Analyse des besoins. Entretiens individuels avec les partenaires du ROSE

Élaboration d'une maquette de SIG dédié à l'énergie et aux GES en Île-de-France dans le cadre du ROSE. Phase 1

31 décembre 2008Erwan Cordeau, Thierry Lallemant

Face aux prévisions d’épuisement inéluctable des ressources mondiales en énergie fossile (pétrole, gaz, charbon...), en énergie d’origine thermonucléaire (uranium, plutonium...), face aux multiples crises pétrolières, économiques, aux changements climatiques dus à l’effet de serre, le Francilien a pris conscience du problème et désire être informé des moyens, actions et résultats en matière d’énergie et d’environnement.

Les actions en matière de maîtrise de l’énergie et de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Des observatoires ont été créés en France et orientés dans plusieurs domaines comme l’environnement, l’énergie, ou les déchets avec des champs d’actions plus ou moins large (nationale, régionale ou locale). D’autres acteurs (agences locales de l’énergie, espaces info énergie…) ou professionnels ont émergé ces dernières années pour nous sensibiliser au plus près à des actions en matière de maîtrise de l’énergie et de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le Réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE)

Le 16 mai 2008, l’Institut a signé la charte du Réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). Pour faire face à son engagement de développement d'un site dédié, et dans le respect du cadre partenarial offert par le ROSE, l’IAU a adopté une démarche en trois volets : entretien auprès des partenaires, recherche bibliographique, élaboration d’un prototype de SIG dédié.

Les besoins des partenaires du ROSE

Des entretiens individuels auprès des partenaires du ROSE constituent la première phase du projet de SIG ROSE.
Une trame d’entretien a été définie pour améliorer l’efficacité de ces échanges. En reprenant les différents points clés, sujets à discussion, la trame s’articulait en deux grandes parties :

  • la connaissance du partenaire, de ses données et de ses expériences en matière de SIG ou plus largement de données géographiques ;
  • les enjeux à traiter et les domaines thématiques à intégrer par le SIG, ainsi que l’architecture et la forme technique de l’outil SIG qui pourrait être développé en réponse aux besoins des partenaires.

Le bilan de ce premier inventaire

Ces entretiens validés sont présentés intégralement en annexe : ils donnent un aperçu assez large du travail et du registre des données des partenaires. Le corps du rapport propose lui de donner une vision plus synthétique des principaux enseignements de ces comptes-rendus, notamment par des tableaux récapitulatifs sur le registre des données potentiellement mobilisables pour le SIG ROSE.
 

Les premières pistes pour la définition des domaines thématiques à couvrir par le SIG dédié

Les enseignements des entretiens sur les enjeux en matière de données géographiques et les données potentiellement mobilisables auprès des partenaires du ROSE permettent d’ores et déjà de dégager des premières pistes pour la définition des domaines thématiques à couvrir par le SIG dédié à l’énergie et aux émissions de GES conformément aux attentes des partenaires.
Il est ainsi proposé de traiter neuf grandes thématiques, organisées dans les trois registres suivants : les données descriptives, le suivi des acteurs et des actions, les enjeux.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Information géographique et 3D | Environnement urbain et rural | Changement climatique

Études apparentées