Répertoire bibliographique des sites Internet dédiés à l'énergie et aux gaz à effet de serre

Élaboration d'une maquette de SIG dédié à l'énergie et aux GES en Île-de-France dans le cadre du ROSE. Phase 2

30 décembre 2008Erwan Cordeau, Thierry Lallemant

Cette deuxième phase de l’élaboration d’un prototype de SIG dédié aux données Énergie et GES pour le ROSE ponctue les enseignements à tirer de l’existant.

Les sites des observatoire régionaux de l’énergie actuels ne proposent pas encore de modèle cumulant les qualités d’exhaustivité thématique, de cartographies détaillées et de consultation interactive

Si la plupart des observatoires régionaux de l’énergie possèdent un site, qui présente leurs travaux sur Internet, le niveau d’exploitation et de présentation des données géographiques s’avèrent limités et très variables. Cela va de l’absence tout simplement d’une valorisation géographique des données à la réalisation de cartes pré-établies pouvant être téléchargées pour la solution la plus avancée. Si aucun de ces sites n’est véritablement un modèle à suivre cumulant les qualités d’exhaustivité thématique, de cartographies détaillées et de consultation interactive, nous pouvons néanmoins retenir des éléments intéressants, notamment sur les contenus thématiques traités.

Les thématiques « Énergie » sont davantage utilisées

En élargissant le spectre aux principaux acteurs de l’énergie et des GES en France, on découvre des exemples à différentes échelles de valorisation géographique des données, davantage sur les thématiques « énergie » du reste, et dont certains utilisent déjà la cartographie comme un véritable support d’information et d’étude. Les partenaires du ROSE se sont également investis, à des degrés divers, dans l’information géographique via leur site Internet. Enfin, tiré de l’examen de sites plus spécialisés sur le thème des EnR, on constate l’existence d’accès via Internet à des solutions plus sophistiquées (niveau de détail, calculateurs, interactivité cartographique…) dans un des domaines d’observation du ROSE.

L’IAU île-de-France présentera la solution SIG la plus adaptée pour le prototype SIG du ROSE

Au vu des constats précédents, de la place montante de l’usage de l’information géographique sur Internet à destination de tous les acteurs, l’idée d’investiguer le champ de la valorisation géographique des données rassemblées et consolidées par le ROSE est confortée. Il s’avère aussi que ce réseau d’observation, créé en mai 2008, pourrait également développer, dans un cadre partenarial pour une plus grande synergie, un SIG dédié Énergie et GES couplé à un « visionneur » de cartographie interactive. Suite à ces conclusions et à l’analyse des besoins des partenaires, l’IAU île-de-France présentera la solution SIG la plus adaptée pour le prototype SIG du ROSE dans le troisième et dernier rapport.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Environnement urbain et rural | Éducation et formation

Études apparentées