Présentation du prototype SIG ROSE

Élaboration d'une maquette de SIG dédié à l'énergie et aux GES en Île-de-France dans le cadre du ROSE. Phase 3

29 décembre 2008Erwan Cordeau, Thierry Lallemant

La matérialisation du prototype de SIG ROSE présente de manière concrète l’aboutissement des réflexions engagées pendant les phases 1 et 2.

Les exemples de premières valorisations possibles des données franciliennes Énergie et GES

L’IAU a engagé, dans le cadre de ce travail, la réalisation d’un premier inventaire des données Énergie et GES des partenaires du ROSE en dégageant celles qui s’avèreraient potentiellement valorisables dans le cadre des missions de ce réseau. Cela a permis de mettre en avant certains sujets sensibles pour ce qui a trait au partage des données, et tout particulièrement, sur les difficultés d’accès aux données de consommation d’énergie au niveau communal auprès de certains opérateurs du domaine de l’énergie.

Le ROSE premier observatoire régional de l’énergie à développer un outil de cartographie dynamique

La plate-forme SIG ROSE dénommée « ROSigE » a pour vocation à devenir un outil stratégique, inscrit dans l’efficacité et la maîtrise de l’énergie en Île-de-France, ainsi qu’une source d’information pour le grand public, témoin du travail d’observation du ROSE. Le ROSE serait également le premier observatoire régional de l’énergie à développer un outil de cartographie dynamique. En proposant de maîtriser en interne le développement de ce SIG, le gage de pouvoir répondre au plus près aux besoins des partenaires est assuré. En dotant en plus ce SIG d’une interface visible – la « cartographie interactive » – pour le grand public, l’IAU îdF a répondu aux objectifs qu’il s’était fixé lui-même en référence à l’article 4 de la charte du ROSE.

Les perspectives de développement de ROSigE

Des points importants sont à considérer pour le ROSE par l’IAU îdF comme ses partenaires dans une perspective de développement possible de ROSigE. Les partenaires du ROSE, qui s’engagent, mettent leurs données à disposition, dans les limites du secret statistique. L’engagement se concrétiserait, courant 2009, par l’envoi à l’Institut de métadonnées et données. Le développement courant de l’outil passera par un travail collaboratif du ROSE : priorité de traitement des données, nouvelles données à intégrer, proposition d’indicateurs d’enjeux…Il restera à finaliser le positionnement du portail SIG ROSE Grand Public par rapport aux sites existants. En cours de réflexion, une démarche simple de mutualisation des moyens de mise à jour du SIG ROSE, sur les moyen et long termes.

Enfin, l’acquisition de données agrégées au niveau communal est une priorité pour l’année 2009 pour que le projet de développement de SIG dédié Energie et GES prenne tout son sens.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Information géographique et 3D | Environnement urbain et rural | Changement climatique

Études apparentées