Covid-19 : des conséquences colossales et inédites sur l'activité aérienne, aéroportuaire et aéronautique de la région Île-de-France

25 octobre 2021ContactAéroport de Paris-Orly, Paris-CDG Alliance, Défis Métiers, Vincent Gollain

Le consortium Orly International, le groupement d'intérêt public Défis métiers, L'Institut Paris Region et Paris CDG Alliance ont mené une étude sur les conséquences de la pandémie liée à la Covid-19 sur l'activité aérienne, aéroportuaire et aéronautique en Île-de-France.

La pandémie n’a pas épargné les aéroports franciliens de Paris-CDG et de Paris-Orly avec une baisse de 69,4 % du nombre de passagers par rapport à 2019, soit 75 000 000 de passagers en moins, en lien avec les restrictions des déplacements au niveau national (suspension totale des vols commerciaux à Paris-Orly du 31 mars 2020 au 26 juin 2020). Cependant, les compagnies aériennes n’ont pas été les seules à subir les conséquences de la baisse du volume de voyageurs. C’est une très grande diversité de secteurs d’activité qui a subi un ralentissement de son activité et ce, de manière brutale. 

La présente note d'analyse propose un état des lieux de l’impact de la pandémie sur les emplois des places aéroportuaires : quels ont été les secteurs les plus négativement impactés ? Comment les entreprises ont dû s’adapter à cette rupture inédite et brutale de l’activité ? A contrario, certains secteurs d’activité ont-ils mieux résisté à cette situation ? Retrouvons-nous des similitudes sur les places aéroportuaires du Grand Roissy-Le Bourget et de Paris-Orly en dépit de leurs caractéristiques différentes ?

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Attractivité et convivialité | Emploi | Territoires économiques | Déplacements | Équipements et infrastructures | Transport de marchandises et logistique