Étude d’opportunité et de faisabilité d’un parc naturel régional de la Brie et des deux Morin

06 décembre 2010ContactCharles-Antoine de Ferrières, Julie Missonnier

Par délibération du 27 juin 2007, le conseil régional d’Île-de-France décidait la mise à l’étude du projet de Parc naturel régional (PNR) de la Brie et des deux Morin.

Un territoire rural remarquable et à forte identité

Le nom du projet trouve son origine dans les deux rivières, le Grand et le Petit Morin, dont les cours sinueux entaillent assez profondément le plateau de la Brie. Le territoire concerne la Brie laitière, la Brie des étangs, une partie de la Brie champenoise, ainsi que l’Ourcq et l’Orxois qui prolongent le plateau au nord de la Marne. Le périmètre d’étude correspond à un territoire rural qui s’étend sur quelque 150 300 hectares (avec plus de 91 % d’espaces naturels) et compte en 2006 près de 172 000 habitants.

Des éléments de connaissance et de réflexions qui ont été collectés et traités depuis deux ans

En étroite collaboration entre la Région, l’Association des élus et un grand nombre d’acteurs et partenaires locaux, un projet de charte du Parc de la Brie et des deux Morin a été élaboré. Une cinquantaine de réunions se sont tenues entre avril 2008 et mars 2010 mobilisant un grand nombre d’élus, de techniciens et acteurs du territoire. Le présent rapport s’appuie sur les réflexions de cinq commissions thématiques en charge des thèmes suivants :

  • ressources et milieux naturels ;
  • patrimoines, tourisme et vie locale ;
  • aménagement de l’espace, transports et maîtrise des énergies ;
  • agriculture, sylviculture ; développement économique.

Une structure et un outil pour répondre au mieux à ce projet de territoire

Ce rapport synthétise l’ensemble des éléments de connaissances et de réflexions qui ont été collectés et traités au cours de ces deux années, en vue d’apporter un maximum d’informations susceptibles d’éclairer les élus et autres décideurs sur l’opportunité et la faisabilité d’un parc naturel régional dans ce secteur de la Brie et des deux Morin.
Sont successivement développés : le diagnostic territorial ; les enjeux pour le territoire ; les conditions et les moyens à rassembler pour surmonter les difficultés ; le territoire est-il en mesure de répondre aux critères de classement d’un PNR ? L’outil PNR est-il adapté et opportun ? Enfin, une conclusion sur l’opportunité et la faisabilité de ce projet

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Environnement urbain et rural | Parcs naturels régionaux

Études apparentées