Guide pour l'aménagement des sites universitaires
À travers ce guide, l’EPAURIF, en s’appuyant sur les compétences reconnues de l’IAU, souhaite sensibiliser les acteurs relevant de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche aux enjeux de l’aménagement de leurs sites.
En effet, l’organisation spatiale d’un établissement concoure au développement de son projet pédagogique et scientifique. Elle contribue également aux grands objectifs de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche en matière de compétitivité et d’innovation. La qualité des lieux participe aussi à la marque d’un établissement. Qu’il soit situé en ville ou en périphérie, qu’il s’agisse d’un campus ou d’un quartier universitaire, les choix effectués en termes d’aménagement – ouverture sur la ville, qualification des espaces extérieurs, circulations entre les composantes du site – sont un puissant levier d’attractivité et de valorisation, pour les usagers comme pour les territoires.
L’université et les grands établissements d’enseignement supérieur sont des acteurs à part entière de la ville. Ils participent à son fonctionnement du fait de leurs emprises foncières, des flux de mobilité et des emplois qu’ils génèrent.
Leur rayonnement constitue une composante fondamentale du marketing territorial, de sorte que les collectivités s’engagent souvent fortement pour contribuer à leur attractivité. Leur positionnement, à la croisée entre formation,
recherche et économie,les désigne comme un partenaire incontournable. Il justifie la coordinationdes réseaux d’acteurs à l’échelle locale pour définir une véritable stratégie d’aménagement.
Cet ouvrage propose une approche complémentaire à celle du nouveau référentiel immobilier du ministère de l’Enseignement supérieur, en questionnant les espaces extérieurs et le rapport aux territoires environnants. Des fiches-actions déclinent les principaux enjeux d’aménagement auxquels peuvent être confrontés les établissements, et présentent les différents outils qui sont à leur disposition pour y répondre.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires |
Aménagement |
Société et habitat |
Éducation et formation |
Équipements et services