La formation des demandeurs d’emploi

De l’entrée en formation au retour à l’emploi : enjeux et perspectives des parcours

07 octobre 2025ContactCamille Bailly, Coline Bouvart

Sous l’impulsion du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et des pactes régionaux (PRIC), l’accès à la formation professionnelle s’est significativement élargi, notamment en Île-de-France où les taux d’accès étaient inférieurs à ceux des autres régions. Le nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi est ainsi passé de 40 000 en 2018 à plus de 60 000 en 2023. Pour accompagner cette dynamique, la Région a déployé le Programme régional de formation vers l’emploi (PRFE), dont le millésime 2022 constitue le cadre d’analyse de cette étude menée par l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation (OREF). À partir d’analyses statistiques et d’entretiens réalisés auprès d’acteurs et de stagiaires de quatre secteurs stratégiques au niveau régional (industrie, numérique, sanitaire et social, transport et logistique), cette étude explore les étapes clés du parcours de formation, les facteurs de réussite mais aussi les obstacles que peuvent rencontrer les demandeurs d’emploi au cours de la formation et lors de leur insertion professionnelle. Des leviers à destination des différents acteurs de l’emploi et de la formation sont identifiés.

 

 

 

 

 

Malgré le développement des formations qualifiantes, et notamment certifiantes, plusieurs freins à l’accès et au suivi de la formation persistent : difficultés de recrutement des stagiaires par les organismes de formation, précarité croissante des stagiaires à laquelle il faut faire face au quotidien, attentes des professionnels qui ne correspondent pas toujours à la réalité des formations. Confrontés à ces difficultés, les demandeurs d’emploi qui se forment font preuve d’engagement et de motivation pour élaborer et mener à bien leur projet. Le plus souvent autonomes dans leur orientation, ils envisagent l’entrée en formation comme une étape stratégique vers le retour à l’emploi. Si la lisibilité et la visibilité de l’offre ainsi que l’accompagnement à l’orientation sont à améliorer de la part des prescripteurs, l’étude met en évidence le rôle central des organismes de formation, qui assurent à la fois le recrutement, l’accompagnement pédagogique, la formation et le placement en emploi.

La sécurisation des parcours de formation des demandeurs d’emploi recouvre de fait plusieurs aspects pour lesquels les organismes de formation sont en première ligne. Le maintien en formation dépend fortement de la qualité de l’accompagnement : les organismes de formation sont amenés à appréhender les difficultés dans leur globalité pour pouvoir proposer des solutions ou solliciter les relais pertinents, externes ou internes à leur organisation. Ils s’appuient en particulier sur les formateurs, éléments essentiels de la sécurisation individuelle face aux apprentissages et du repérage des signaux faibles pouvant mener au décrochage. En parallèle, la reconnaissance des acquis et des compétences des stagiaires, ainsi que leur valorisation auprès des employeurs, sont des leviers essentiels pour favoriser leur insertion. Les entretiens réalisés révèlent un lien encore trop faible avec les entreprises, qui limite la projection des stagiaires dans un environnement professionnel et complexifie leur insertion. Face à cela, plusieurs pistes sont proposées : développer les contrats en alternance, notamment pour les stagiaires les plus jeunes dans les domaines de l’industrie et du numérique, renforcer les partenariats avec les entreprises locales, adapter les parcours aux réalités du marché du travail, en tenant compte des exigences techniques et comportementales.

Ce rapport souligne que les politiques de formation successives, au niveau national et régional, ont permis une avancée notable en termes d’accès à des parcours qualifiants, mais que la réussite de ces parcours et l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi nécessite encore d’accroître la mobilisation et la coopération des acteurs de l’emploi, de la formation et du tissu économique local aux côtés des stagiaires.■

 

 

 

 

 

lire aussi 

Les métiers de demain en Île-de-France Besoins et tensions à l'horizon 2030 - Regard sur les métiers du grand âge

 

 

 

 

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Emploi et formation | Éducation et formation