L'apprentissage en Île-de-France

État des lieux et dynamique récente

24 juillet 2024ContactSaïda Mousaid, Benoît Chardon

Cette étude présente en trois parties les caractéristiques de l’apprentissage en Île-de-France au 31 décembre 2022.

Le panorama des organismes de formation franciliens

En 2022, l’Île-de-France se hisse à la première place avec 547 organismes de formation par apprentissage (OFA)1, soit 18 % du total national. Neuf cent quatre-vingt-cinq sites de formation maillent le territoire francilien, principalement à Paris (36 %), dans les Hauts-de-Seine (16 %) et les Yvelines (10 %). Les sessions de formation par apprentissage sont dispensées à 89 % en présentiel2. Les formations exclusivement en distanciel relèvent principalement des domaines des services (90 %). En 2023, les OFA sont surtout des sociétés par actions simplifiées (39 %) et des associations (31 %). L’importance des sociétés par actions simplifiées s’est accrue parmi les nouveaux OFA créés après 2018 (56 %).

 

 

Le portrait des apprentis franciliens

Avec près d’un apprenti francilien sur quatre (221 166), l’Île-de-France occupe en 2022 la première place du classement national3 en nombre d’apprentis : l’analyse en flux4 révèle une progression plus soutenue en Île-de-France par rapport aux autres régions5 : 115 768 nouveaux apprentis franciliens en première année comptabilisés en 2022, soit 74 % de plus par rapport à 2020, loin devant l’augmentation de 49 % observée en moyenne dans les autres régions. Plus des trois quarts des apprentis franciliens sont inscrits dans une formation de niveau 5 à 8 en 2022, contre 55 % seulement dans les autres régions. L’analyse en flux conforte l’analyse du stock et témoigne du poids croissant du supérieur (niveau 5 à 7) dans les voies de l’apprentissage francilien. L’analyse des certifications témoigne également de cette dynamique : sept certifications sur dix ouvertes aux entrants en première année relèvent du supérieur. Par ailleurs, près de huit apprentis franciliens sur dix se forment à des métiers des domaines des services, avec un recul progressif du secteur de la production dans le classement des spécialités les plus représentées dans la région. En matière de parité femmes/hommes, les sites de formation présents sur le territoire enregistrent une part d’apprenties plus élevée de près de dix points (48,4 % vs 39,6 %) que ce qui est observé dans les autres régions en 2022.

 

 

L’insertion professionnelle au sortir de l’apprentissage (niveau 3 à 5)

Entre 2020 et 2022, quels que soient les niveaux de diplômes6 préparés, 60 % des apprentis franciliens trouvent du travail six mois après avoir terminé leurs études, diplômés ou non. Dans les autres régions, ce taux est légèrement supérieur (63 %). Douze mois après, il est de 66 % en Île-de-France et 70 % dans le reste de l’Hexagone. Plus le niveau de qualification est élevé, plus les chances d’insertion augmentent : pour les formations de niveau 3, ils sont 62 % à décrocher un emploi douze mois après la sortie d’études, pour le niveau 4, ce taux atteint 67 %, et grimpe à 69 % pour le niveau 5. Les spécialités qui appartiennent aux domaines de la production ont un taux d’insertion encore plus favorable que les autres : quatre spécialités (mécanique et structures métalliques ; énergie, chimie, métallurgie ; électricité, électronique ; alimentation et agroalimentaire transformation) ont ainsi des taux d’insertion supérieurs à 70 %, douze mois après la sortie d’études.■

 

 

1. Il s’agit des organismes de formation dont le siège est francilien (source DEPP, SIFA 2022).
2. Sessions exclusivement dispensées en présentiel.
3. Analyse du stock au 31 décembre 2022.
4. Analyse de l’effectif des entrants en première année au 31 décembre 2022.
5. Périmètre métropolitain pour l’ensemble des analyses menées.
6. La base InserJeunes est un dispositif qui mesure l’insertion des jeunes issus de la voie professionnelle de niveau CAP à BTS jusqu’à deux ans après la sortie du système éducatif par rapprochement de sources administratives.

 

Voir aussi

Développement de l'apprentissage et ruptures de contrat : quelles réalités en Île-de-France ?
Séminaire organisé le 26 septembre 2024 en partenariat avec la préfecture de Paris et d'Île-de-France et le Conseil régional d'Île-de-France.

 

 

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Emploi et formation | Économie