Développement de l'apprentissage et ruptures de contrat : quelles réalités en Île-de-France ?

26 septembre 2024ContactClaire Peuvergne, Saïda Mousaid

Sous l’effet de la loi dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, la voie de l’apprentissage s’est considérablement développée en France et particulièrement en Île-de-France, avec plusieurs études qui viennent éclairer les dynamiques à l’œuvre. Parmi les phénomènes étudiés les ruptures de contrats d’apprentissage soulèvent des inquiétudes, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle francilienne.

Après une présentation du contexte institutionnel et un état des lieux de l’apprentissage en Île-de-France, ce séminaire, initié par le département Emploi formation (OREF) de L’Institut Paris Region, cherchera à mieux comprendre les diverses causes et différents contextes responsables des ruptures de contrat, ainsi que leurs conséquences pour l'apprenti, l'organisme de formation et l'entreprise. La caractérisation de ces ruptures aura pour objectif d'identifier quelles peuvent être les mesures préventives.

Partenaires

Programme


Mot d'accueil : Nicolas BAUQUET, directeur général de L'Institut Paris Region 
 

Les politiques publiques en matière d’apprentissage
 

  • Emmanuel BÉZY, chef du département solidarités emploi, DRIEETS d'Île-de-France
  • Vincent VERGÈS, directeur de l’Insertion et de l’Apprentissage, Conseil Régional d’Île-de-France
     

Développement de l’apprentissage et ruptures de contrat, les facteurs de risques
 

  • Stéphanie DIBY, chargée d’études et de statistiques, SESE, DRIEETS Île-de-France
  • Saïda MOUSAID, chargée d’études, département Emploi Formation (OREF), L'Institut Paris Region 
  • Nicolas FARVAQUE, directeur du pôle Recherche et études, cabinet ORSEU 
  • Leïla MOKEDDEM, consultante senior, cabinet Itinere Conseil


Questions-Réponses
 

Anticiper et accompagner les situations de ruptures, des OFA témoignent
 

  • Gwénaëlle BARTHELEMY, directrice de l'animation commerciale chez L'École supérieure de la banque
  • Angélique LE LANDAIS, coordinatrice, formatrice, Stephenson Formation
  • Jawad EL MOUNACHIT, chef de projet inclusion, Stephenson Formation
  • Yannis VERMEULEN, adjoint de direction, chargé du suivi socio-éducatif, référent handicap, BTP CFA Île-de-France
     

Questions-Réponses 


Conclusion : Claire PEUVERGNE, directrice du département Emploi Formation, L'Institut Paris Region 

 

Débats animés par Olivier Zanetta, journaliste.

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