Le Mode d'occupation du sol francilien
Comme toutes les grandes régions métropolitaines mondiales, l’Île-de-France fait face à d’immenses défis : s’adapter au changement climatique qui transforme déjà nos conditions de vie, continuer à créer de la richesse dans un monde où les transformations géotechnologiques s’accélèrent, offrir une qualité de vie et de ville qui réponde aux aspirations de ses habitants et garantisse son attractivité. Dans leur diversité, tous ces enjeux se croisent dans une même dimension : celle du territoire, et la manière dont il est aménagé.
Pour relever ces défis, comprendre et anticiper ces grandes évolutions, et fédérer les énergies autour d’un projet commun, la Région Île-de-France dispose de deux outils exceptionnels à l’échelle internationale : le SDRIF-E, comme levier de planification régionale, et le Mos, comme outil de connaissance qui forme le cadre de référence de cette planification depuis sa création en 1982. Inscrit dans la longue durée de l’aménagement régional, le Mos a été constamment adapté pour accompagner l’évolution des technologies et des politiques publiques.
En 2026, cette nouvelle édition du Mos, qui accompagne la mise en œuvre du SDRIF-E, est marquée par d’importantes innovations : l’exploitation de données satellitaires pour un suivi dynamique des évolutions régionales, une granularité renforcée pour une mesure fine de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, et une nomenclature enrichie pour mieux qualifier les ressources et la pleine terre, enjeu central du Zéro artificialisation nette (ZAN).
Plus que jamais le Mos constitue la référence qui réunit les acteurs franciliens autour de données communes, éclairées par les expertises transversales de L'Institut Paris Region, au sein d’une communauté d’analyse et d’action unique en son genre, au service d’une région aux enjeux exceptionnels.
Voir aussi
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires |
Aménagement |
Information géographique et 3D |
Planification |
Outils

