Le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France a été arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional. Cette étape essentielle dans la procédure de révision ouvre une nouvelle phase de travail jusqu'à l'adoption du document à l'été 2024, puis son approbation par décret en Conseil d'Etat. Le projet arrêté sera prochainement transmis pour avis aux personnes publiques associées et à l'autorité environnementale, avant d'être soumis à enquête publique fin 2023-début 2024.
Le lancement de la révision du Schéma directeur régional d'Île-de-France (SDRIF-E) a été acté par délibération du conseil régional le 17 novembre 2021. Dès lors, L'Institut Paris Region s'est pleinement mobilisé sur le projet, aux côtés des équipes de la Région, de l'État, du CESER et des partenaires associés.
Les prochaines étapes
- Jusqu’à décembre 2023 : analyse du projet par les personnes publiques associées, l’État, l’Autorité environnementale et la Conférence territoriale de l’action publique.
- Février 2024 : procédure d'enquête publique. Les Franciliens auront la possibilité de s’exprimer sur chacune des dispositions du SDRIF-E arrêté.
- Printemps 2024 : prise en compte par la Région des retours l’enquête publique et des personnes publiques associées pour apporter les ajustements nécessaires au document.
- Été 2024 : adoption du SDRIF-E en séance plénière du Conseil régional. Il devra alors être approuvé par le Conseil d’État.

Le SDRIF-E, c'est quoi ?
Le schéma directeur de la Région Île-de-France est un document réglementaire qui a pour objectif :
• d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et la préservation des zones rurales et naturelles,
• de déterminer la localisation des grandes infrastructures de transports et des grands équipements,
• de favoriser le rayonnement international de la région.
Une fois définitivement adopté et approuvé par le Conseil d'État, le SDRIF-E sera le document de référence pour l’aménagement de l’Île-de-France et la planification stratégique du territoire avec comme objectif de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.