Les entreprises franciliennes au défi de la neutralité carbone

28 février 2022ContactPascale Leroi

L’objet de cette étude est de donner une vue transversale, synthétique et complète de la neutralité carbone au travers du prisme des entreprises.
Atteindre la neutralité carbone, ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que la planète ne peut en absorber, est un objectif politique approuvé par 195 pays depuis les accords de Paris de 2015. En France, cette ambition trouve sa traduction concrète dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par grands secteurs d’activité à l’horizon 2050. De son côté, la Région Île-de-France a inscrit dès 2018, dans sa stratégie énergie climat, l’ambition de tendre vers une région 100% ENR et zéro carbone à ce même horizon. 
Pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, de profondes transformations économiques, sociétales, organisationnelles, culturelles sont nécessaires rapidement, à toutes les échelles et tous les secteurs d’activité. L’effort est colossal et concerne l’ensemble des acteurs : pouvoirs publics, territoires, citoyens et entreprises.
L’Île-de-France comprend 1,3 million d’entreprises de taille et de secteur d’activité très variés qui vont être mobilisées pour contribuer à la trajectoire de décarbonation de la France. Elle a un rôle important à jouer au regard de sa densité économique et des spécificités des entreprises implantées sur son territoire.
L’objectif de neutralité carbone signifie de nombreux changements dans l’environnement des entreprises : des contraintes réglementaires nouvelles, des aides spécifiques, l’arrivée de « critères bas carbone » sur le marché, une opinion publique de plus en plus sensibilisée sur les changements climatiques et des conso-acteurs de plus en plus actifs, des territoires qui s’engagent dans la transition écologique.  Les entreprises sont aussi nombreuses à y voir davantage une opportunité qu’une contrainte.
La sensibilisation des entreprises aux enjeux climatiques est réelle, la notion de neutralité carbone s’est considérablement diffusée, mais leur action est globalement insuffisante pour s’inscrire dans la trajectoire de décarbonation de la France. Les règlementations ne sont pas toujours suivies, et des entreprises pourtant volontaires sont déroutées par les nombreuses incertitudes du contexte et se demandent comment agir tout en restant économiquement viables. Pourtant des solutions existent et des entreprises se sont lancées avec succès. 
Il est urgent d’inciter les entreprises à accélérer leur engagement, et de massifier l’accompagnement des entreprises les plus démunies face au défi de la neutralité carbone, et que cette dynamique soit partagée entre les territoires, les entreprises, et la société civile. 

 

Voir aussi

Les rencontres du cycle ZEN

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Industries et services | Changement climatique

Études apparentées