Les étudiants des formations paramédicales et sociales en Île-de-France
Le nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales adopté pour la période 2023-2028 vise dans son deuxième axe à « améliorer les conditions de vie et d’études des apprenants et assurer un soutien aux opérateurs de formation pour améliorer la réussite globale. » Dans l’objectif d’étayer certains des constats établis au cours de la concertation préparatoire au schéma et d’enrichir ses politiques, la Région a souhaité mieux connaître les conditions de vie et d’études effectives des élèves et étudiants inscrits dans ces formations et a confié à L’Institut Paris Region la réalisation d’une enquête en ligne qui s’est déroulée entre le 14 juin et le 16 juillet 2024.
Pour mener à bien ce travail, l’Institut s’est très largement inspiré de l’Enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants menée par l’Observatoire de la vie étudiante auprès des étudiants des autres filières de l’enseignement supérieur, dont l’édition 2020 a déjà fait l’objet d’une exploitation à l’échelle de l’Île-de-France en 2023. Cette enquête récurrente s’intéresse à de nombreux aspects de la vie étudiante : ressources et dépenses, activités rémunérées, logement, transport, conditions d’études, santé, etc. Elle permet à la fois de décrire les conditions d’études et de vie et de mesurer le degré de satisfaction des étudiants. Centrée sur ces questions, l’enquête menée auprès des élèves et étudiants des formations sociales et paramédicales vise ainsi à discerner d’éventuelles spécificités par comparaison aux autres étudiants. Près de 2 800 questionnaires exploitables ont été recueillis.
Les résultats de l’enquête sont présentés en cinq parties. La première est consacrée aux parcours d’études, aux exigences et difficultés rencontrées par les élèves et étudiants, à l’accompagnement dont ils bénéficient et à leur satisfaction vis-à-vis des études. La deuxième partie évalue la disponibilité et le recours aux équipements et services d’appui à la vie étudiante, par comparaison aux étudiants des autres filières de l’enseignement supérieur, ainsi que les animations proposées dans le cadre des formations. Les conditions de logement et de déplacement font l’objet de la troisième partie, qui inclut également l’appréciation des élèves et étudiants sur ces composantes de leur expérience étudiante. La quatrième partie s’intéresse à la situation financière des étudiants à travers la description de leurs activités rémunérées et leur confrontation éventuelle à des difficultés ponctuelles ou plus durables, là encore par comparaison aux autres étudiants. Pour finir, la santé des étudiants est appréhendée dans la dernière partie à travers des questions d’auto-évaluation, la description de comportements favorables à la santé et celle des états émotionnels traversés.
En fin de questionnaire, une question ouverte était proposée aux élèves et étudiants afin qu’ils puissent formuler directement d’éventuels compléments sur leurs conditions de vie et d’étude. Plus de 500 parmi eux ont ainsi pu exprimer leur satisfaction ou, le plus souvent, les difficultés qu’ils ont rencontrées. Sans être représentatifs au sens statistique, certains propos permettent néanmoins d’illustrer plus concrètement leurs réponses au questionnaire, ou d’aborder des problématiques non prises en compte dans le questionnaire, comme celle des stages.
Voir aussi
Panorama régional de l'accessibilité aux établissements d'enseignement supérieur
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat |
Disparités |
Éducation et formation


