Les étudiants des formations paramédicales et sociales en Île-de-France

Enquête sur leurs conditions de vie en 2024

13 février 2025ContactCorinne de Berny Riche

Dans l’objectif de mieux connaître les conditions de vie et d’études des élèves et étudiants inscrits dans les formations sanitaires et sociales, les services de la Région ont confié à L’Institut Paris Region la réalisation d’une enquête en ligne qui s’est déroulée entre le 14 juin et le 16 juillet 2024. Elle s’inspire très largement de l’Enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants menée par l’Observatoire de la vie étudiante auprès des étudiants des autres filières de l’enseignement supérieur, afin de permettre des comparaisons. Près de 2 800 questionnaires exploitables ont été recueillis.
Les formations paramédicales comme sociales se distinguent de la plupart des autres filières d’études par une proportion particulièrement élevée de femmes et un âge plus avancé, notamment dans les formations de niveau secondaire. De nombreux étudiants disent rencontrer des difficultés dans le cadre de leur formation, plus que dans la plupart des autres filières de l’enseignement supérieur. La densité des emplois du temps semble en cause, alternant périodes de cours et stages, dont beaucoup déplorent les mauvaises conditions d’exercice. Pourtant ces étudiants sont plutôt mieux accompagnés, et leur satisfaction vis-à-vis des études est dans la moyenne des autres filières de l’enseignement supérieur.
Les étudiants des formations paramédicales et sociales bénéficient moins souvent des équipements et services d’appui à la vie étudiante que dans les autres filières. Leur petite taille et l’éloignement des sites universitaires les privent de nombreuses ressources, notamment l’accès à des repas à tarif avantageux. Des marges de progression existent en matière de communication sur les offres de services auprès des étudiants. L’animation de la vie étudiante est aussi un peu moins développée ; mais le sentiment d’intégration au groupe d’étudiants et à l’établissement reste proche de la moyenne des étudiants.
Plus souvent hébergés par leurs parents que la moyenne des étudiants franciliens, ceux des formations sanitaires et sociales sont rarement logés en résidence étudiante, en internat ou en foyer, alors que certains en auraient eu besoin. L’enquête révèle plusieurs situations de mal-logement qui relèvent de l’urgence sociale. Du fait de la mauvaise desserte d’une partie des centres de formation et des terrains de stage par les transports en commun, les élèves et étudiants empruntent plus souvent la voiture pour se déplacer que les autres étudiants, avec des conséquences parfois importantes sur leurs dépenses.
Quatre étudiants sur dix travaillent en plus de leurs études, une part proche de la moyenne des étudiants ; cependant, ce travail est plus fréquemment en rapport avec leurs études. Souvent indispensable pour faire face au coût de la vie, l’activité rémunérée n’est pas toujours compatible avec des emplois du temps chargés et mouvants, avec comme résultante une précarité nettement plus importante et des inquiétudes concernant le financement des années d’études restantes.
Les étudiants des formations paramédicales et sociales de niveau post-bac jugent leur état de santé plus préoccupant que la moyenne des étudiants, notamment en ce qui concerne leur santé mentale. L’épuisement et la nervosité conduisent près de la moitié d’entre eux à connaître une situation de détresse psychologique, un constat qui interpelle les équipes en charge des formations, mais aussi des stages et des services d’appui à la vie étudiante.
Les résultats de l’enquête légitiment la mise en oeuvre coordonnée entre les différents acteurs de politiques spécifiques visant à améliorer l’accueil en stage et la prévention des abandons, l’accès aux équipements et services d’appui à la vie étudiante, la prise en charge des situations de grande précarité et de détresse psychologique, enfin l’accès au logement étudiant ou jeune actif à tarification sociale.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Disparités | Éducation et formation