Les lieux de l’industrie en Val-de-Marne
Une série d’entretiens auprès d’une quinzaine d’établissements industriels de toutes tailles localisés dans le département du Val-de-Marne cherche à répondre à la double question : quelle est la nature des activités industrielles en zone dense ? Quelles sont les conditions de son maintien ?
Les résultats font apparaître en premier lieu un fort attachement à la région et à leur territoire, malgré un enserrement de plus en plus important dans l’urbain. Les entreprises réussissent à se maintenir en place principalement grâce à un positionnement sur des niches, les hautes technologies et/ou en jouant d’une forte proximité et réactivité avec leurs clients.
Ces entreprises apparaissent globalement assez ouvertes sur l’international, pour autant l’écosystème local des entreprises est un atout précieux à commencer par leur propre main-d’œuvre.
Les contraintes et les risques qui pèsent sur ces établissements vont cependant croissant :
- Des locaux souvent anciens et mal adaptés à leur activité.
- Un environnement urbain qui se densifie avec un net positionnement du département sur l’immobilier tertiaire et résidentiel.
- Il en résulte des conflits de voisinage, des difficultés au quotidien liées aux approvisionnements avec une saturation chronique des axes routiers.
- Un manque d’écoute de la part des élus qui donne un sentiment d’abandon de l’industrie.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie |
Industries et services |
Territoires économiques