Les risques majeurs en Île-de-France
Qu'entend-on par risques majeurs ? Quels sont les moyens de mieux les connaître, de les limiter, d'y faire face ? Quelle politique la France mène-t-elle en matière de prévention ?
Trente ans après la création d'un secrétariat d'État aux risques majeurs, nos concitoyens expriment toujours le souhait d'une intervention efficace et significative des pouvoirs publics et la mobilisation des collectivités locales, des professionnels de l'aménagement et de la construction.
En Île-de France, si les inondations représentent un des risques naturels les plus connus, d'autres phénomènes sont susceptibles d'affecter son territoire : mouvements de terrain liés à d'anciennes carrières ou à la nature des sols, risques technologiques liés aux industries et aux transports de matières dangereuses, qui peuvent avoir des conséquences d'autant plus lourdes que la Région concentre plus de 18 % de la population et 25 % du PIB français, sur 2 % du territoire métropolitain. Autant de raisons qui rendent prioritaire la prise en compte des risques majeurs dans la politique d'aménagement et de mise en valeur du territoire.
La connaissance est la première étape de la prévention et de la gestion des risques ; ce numéro des Cahiers y contribue en présentant un large panorama de risques naturels et technologiques susceptibles d'affecter le territoire régional et leurs enjeux. Un deuxième numéro, à venir, sera consacré aux différentes actions à mettre en œuvre pour y faire face.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Environnement urbain et rural |
Risques naturels et technologiques