Les territoires de la marche en Île-de-France

Cartographie thématique régionale

14 septembre 2022Contact

Cette série de cartes porte sur le potentiel de marchabilité en milieu urbain en Île-de-France. La marchabilité est souvent appréciée au travers d’un indice (ou walkscore) qui en donne une représentation simplifiée, sans prendre en compte les aspects sensibles et subjectifs. 
L’indice, élaboré par L’Institut Paris Region, s’appuie sur des statistiques récentes disponibles à l’échelle régionale. Il permet de caractériser le potentiel piétonnier d’un espace en le représentant sur la carte sous la forme de carreaux (ou de linéaires en fonction de l’échelle). Il tient compte, à la fois, du nombre d’offres de services des territoires, l'attractivité (les commerces, les équipements sportifs, culturels, de santé, les administrations) et de la qualité de la voirie (type de voie, largeur, linéaire, îlot de chaleur urbain). 
Cet indice synthétique, disponible sur l’ensemble du territoire francilien, constitue un outil d’observation et de diagnostic précieux pour l’aménagement des territoires.  Il peut notamment abonder un état des lieux (à conforter par des visites de terrain) lors de la phase d'élaboration de politiques publiques en matière de santé ou de mobilité par exemple.

Une analyse territoriale à deux échelles

Carte de la Métropole du Grand Paris

La première carte montre le potentiel piétonnier de l’espace public métropolitain. Elle donne à voir la continuité piétonne qui existe entre Paris et les communes proches, ainsi que les effets de coupure urbaine causés notamment par la Seine ou des emprises ferroviaires et routières. Quelques carreaux bleus intramuros témoignent aussi de la présence de grands espaces fermés aux piétons (Hôtel de Matignon par exemple) ou le sud du cimetière de Montrouge peu accessible.
À cette échelle, la métropole marchable apparait multipolaire. Des cartes réalisées à l’échelle communale permettent d’affiner l’analyse de la marchabilité sur ces territoires. Les cartes des préfectures en sont l’illustration.

Cartes des préfectures 

À l’échelle d’une ville, on constate que les équipements commerciaux ne sont pas les seuls à affecter l’indice de marchabilité. Certaines zones possèdent des commerces uniquement accessibles (ou presque) en voiture. Les secteurs ayant un bon potentiel marchable s’étirent souvent au-delà de ces zones de polarité commerciale. Au-delà de la métropole, où la mixité des usages des sols et le maillage des rues est fort, la présence d’une gare ou d’une station de transport en site propre (tram, bus, métro…) influe fortement et favorablement sur la marchabilité.

Pour retrouver la méthodologie propre à la construction de l’indice, veuillez vous référer aux cartes, sous la légende.

 

Voir également

Les chroniques de la marche et de l'espace public

 

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Carte téléchargeable | Mobilité et transports | Modes actifs | Déplacements