Les transformations de l'économie francilienne
Grande région économique insérée dans la compétition internationale, l’Île-de-France possède d’indéniables atouts qui la rendent performante et attractive. Première région économique de l’Union européenne, son leadership s’est renforcé depuis le Brexit. Cette puissance économique repose notamment sur des activités diversifiées et à forte valeur ajoutée, sur un potentiel de R&D particulièrement reconnu, sur un socle d’infrastructures physiques et numériques de premier plan, sur une concentration de plus de 12 millions d’habitants et sur une richesse de son patrimoine culturel et touristique.
Cependant, de nombreux défis se posent à la région, liés aux transformations profondes de l’économie que la crise de la Covid-19 n’a fait que révéler avec une acuité inédite. Plus que le choc sur l’activité économique, la crise a mis en exergue les forces et les fragilités du modèle économique régional. Ainsi, la crise a démontré que si l’ouverture internationale de l’économie francilienne et l’intégration de son tissu productif dans les chaînes de valeur mondiales participent de sa puissance économique, elles génèrent parfois des formes de dépendance excessive. La crise agit aussi comme un accélérateur de mutations technologiques et organisationnelles. La diffusion des outils et pratiques de télétravail, rendue possible par la qualité des infrastructures numériques du territoire et la présence d’un écosystème des acteurs du numérique performant, a été un palliatif puissant pour atténuer la baisse d’activités et constitue une évolution profonde de nos usages. Surtout, la crise agit comme un catalyseur des inégalités sociales et territoriales. Les territoires les plus pauvres ont été les plus durement touchés par la crise sanitaire et les populations les plus précaires ont été les plus exposées à la dégradation de la situation économique.
C’est dans ce contexte que la région Île-de-France met en révision le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Une phase de concertation des parties prenantes a été initiée à l’automne 2021, pour une mise en œuvre au printemps 2022. La Région a sollicité L’Institut Paris Region pour apporter ses analyses au débat qui s’engage.
Une lecture actualisée des fondamentaux et des trajectoires de l’économie de la région Île-de-France est ainsi proposée qui s’articule atours de trois parties :
- La mise en lumière du capital territorial et humain de la région Île-de-France.
- Une analyse des dynamiques économiques et sociales.
- Un panorama des filières d’excellence identifiées dans le SRDEII 2017-2021.
Ce travail a conduit L’Institut Paris Region à identifier six défis stratégiques à relever dans le cadre du prochain SRDEII. Cette liste, non exhaustive et proposée en conclusion, s’inscrit dans la continuité de la « Stratégie # Leader ». Elle s’articule avec les autres dimensions de l’action régionale (environnement, tourisme, transport, économie circulaire…) et intègre les conséquences de la crise actuelle. Elle vise à nourrir le débat pour bâtir la première région économique résiliente d’Europe en faisant pivoter son modèle économique pour l’adapter et tirer profit du nouveau monde qui s’ouvre.
Voir aussi
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie |
Attractivité et convivialité |
Commerce et consommation |
Économie créative |
Économie numérique |
Immobilier d'entreprise |
Industries et services |
Territoires économiques |
Tourisme