L’industrie de la santé en Île-de-France, panorama statistique
L'Île-de-France dispose de la plus forte concentration d'entreprises du secteur « pharmacie » d'Europe
Les acteurs de la santé bénéficient en Île-de-France d’un environnement particulièrement favorable : recherche scientifique mondialement reconnue, hôpitaux de pointe, réseaux d’affaires, incubateurs, soutiens institutionnels. Au niveau européen, la région se classe d’ailleurs en excellente position : première concentration d’entreprises du secteur « pharmacie », deuxième pour celles de l’« équipement médical », troisième pour celles des biotechnologies. Le pôle de compétitivité Medicen Paris Region, créé pour stimuler l’innovation, assure depuis 2005 avec ses partenaires l’animation au niveau régional des start-up, PME, grands acteurs économiques, centres de recherche et praticiens afin de développer le marché francilien et renforcer son attractivité. Consciente de ses atouts et besoins, la Région Île-de-France a retenu la santé comme un secteur d’excellence à soutenir dans sa stratégie de développement économique (SRDEII).
La filière santé regroupe 320 000 emplois en Île-de-France
Prise dans sa globalité, la filière santé comprend de nombreux acteurs, référencés dans des codes d’activité économique très différents. Les estimations couramment admises indiquent qu’elle regroupe plus de 320 000 emplois en Île-de-France. La présente étude s’est attachée à préciser le nombre et localiser ceux des six activités constituant le cœur historique de la filière économique qui correspondent aux industries, technologies, commerce de gros du médical ainsi qu’à la R&D (recherche et développement) en biotechnologie . Elles représentent environ 56 000 emplois dont plus de la moitié dans le commerce de gros, activité qui comprend également des fonctions décisionnelles des entreprises, voire de la R&D. Près des 3/4 des effectifs salariés sont situés dans la métropole du Grand Paris. Le département des Hauts-de-Seine concentre plus du 1/3 du total francilien, il est suivi par le Val-de-Marne qui en représente près du 1/5ème. À une autre échelle, se distinguent des territoires plus ou moins étendus : Paris qui concentre incubateurs, start-up et centres de R&D avec une extension le long de la Seine en amont jusqu’au biocluster de Villejuif et au Kremlin-Bicêtre ; plus en amont encore le biocluster Genopole d’Évry ; ainsi que Paris-Saclay. Malgré la dynamique entrepreneuriale, le nombre d’établissements ainsi que les effectifs salariés du cœur de la filière santé ont baissé de façon quasi continue entre 2007 et 2017, en lien avec la profonde mutation du secteur. Ainsi, près de 4 500 emplois, soit 7.5 % des effectifs, ont été perdus sur cette période. En revanche, les effectifs salariés de la R&D en biotechnologie font plus que doubler (+ 2 100 emplois environ). Le développement des biotechnologies est un enjeu relevé par de nombreux institutions et organismes.
Un écosystème régional propice au développement de l'intelligence artificielle appliquée à la santé
Autre domaine en plein essor, celui des solutions de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé. Elles sont développées par les grandes sociétés du secteur mais aussi par de nombreuses entreprises qui, bien que ne relevant pas des six activités étudiées, contribuent au renouvellement de la filière. Le développement de l’IA en santé est du reste un des quatre projets porté par le contrat stratégique de filière industries et technologies de santé. Présence d’un Health Data Hub, excellente réputation de la France pour la protection et la qualité des données, très grande expertise en IA : l’Île-de-France est théoriquement bien positionnée pour prendre sa place dans ce marché mondial très concurrentiel. Afin de tirer profit de ces opportunités, la capacité des acteurs à collaborer jouera un rôle clé. La concertation régionale en 2019 répond d’ailleurs à cet objectif. C’est particulièrement stratégique dans ce domaine fortement investi par les géants du numérique, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, les GAFAM, et soutenu par les politiques proactives chinoises et américaines. Le développement des entreprises franciliennes relève donc à la fois d’enjeux économiques et de souveraineté.
Cette étude est reliée à la catégorie :
Industries et services