L'urbanisme transitoire
Ce guide, publié en partenariat avec l’Epaurif, a pour objet de présenter aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche l'intérêt et les modalités de mise en œuvre des démarches d'urbanisme transitoire et d'occupation temporaire dans le cadre de leur stratégie immobilière et académique.
Face aux enjeux de l'usage des bâtiments, des terrains et dans l'attente de leur transformation, cette publication présente les nouvelles pratiques et méthodes en matière de projets, notamment à travers des exemples pertinents en termes de programmation, montage, gouvernance, dynamiques et leurs liens avec le territoire.
Composé de deux parties, avec tout d'abord un cadrage sur l'intérêt et le contexte de la démarche, le rôle et le positionnement des acteurs concernés par une opération, ce guide aborde ensuite des éléments de méthode (outils, moyens, etc.) suivant les trois temps de la mise en œuvre d'un projet :
- Sa préparation : définition des contours et de la faisabilité d'un projet (état des lieux, moyens techniques et humains nécessaires, cadre juridique et réglementaire).
- Sa réalisation et mise en œuvre : gouvernance et animation du projet (structures de gestion, modalités contractuelles entre l'université et les occupants des lieux et des espaces).
- Sa pérennisation, évaluation, valorisation : communication et valorisation.
De nombreux éléments en annexes rappellent les enjeux et caractéristiques du patrimoine immobilier universitaire pour les projets d'occupation transitoire, le cadrage juridique nécessaire à ce type d'opération, la notion d'exploitation économique de la propriété des personnes publiques. Un annuaire d'acteurs et une série d'exemples de projets métropolitains ou à l'étranger sont également présentés.
Voir aussi
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement |
Équipements et services