Milwaukee : Park East Corridor

La ville après l'autoroute : études de cas

16 avril 2016ContactPaul Lecroart

La transformation du Corridor Park East à Milwaukee

Ou comment reconnecter les quartiers et contribuer à la renaissance du centre-ville ?

Dans le cadre d’une série de publications de l’IAU sur le thème de « la ville après l’autoroute » dans la métropole post-carbone, cette étude raconte le remplacement de la Park East Freeway par une avenue urbaine, la Mc Kinley Avenue. Porté par un maire visionnaire, la suppression de l’autoroute permis de récupérer 27 hectares de foncier qui sont réaménagés en un quartier de logements, de bureaux et de grands équipements.
La suppression de la barrière de l’autoroute et la reconnexion du réseau viaire a intégré les quartiers nord de Milwaukee dans les dynamiques du reste de la ville. Les coûts de transformation de l’autoroute se sont avérés faibles, à la fois au regard des bénéfices liés au développement urbain et au regard des coûts de maintenance qui auraient été à prévoir dans l’hypothèse du maintien de l’autoroute.
En termes de stratégie et de méthode, le cas de Milwaukee offre plusieurs enseignements pour l’Île-de-France et le Grand Paris :

  • une vision prospective et stratégique : l’idée que la renaissance urbaine réside dans la remobilisation de vastes emprises foncières stérilisé par les voies rapides et leurs délaissés, souvent utilisés comme parkings ;
  • l’intégration de cette vision dans un projet d’aménagement d’ensemble à l’échelle de la ville et du quartier ;
  • le leadership d’un maire et sa capacité à convaincre l’Etat, maître d’ouvrage, de se lancer dans le projet en dépit de prévisions de circulation trafic a priori défavorables (infirmées par les faits).

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | International | Mobilité et transports | Équipements et infrastructures

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