Observatoire du logement social

Rapport d'activité 2006-2007

31 janvier 2009ContactHélène Joinet

À propos du groupe de travail bailleurs

Dans le cadre de l’Observatoire du logement social (OLS), l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAU îdF) anime, avec l’appui de l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France (AORIF) et de la direction régionale de l’Équipement d’Île-de-France (DREIF), un groupe de travail qui réunit les membres de l’OLS, une dizaine de bailleurs sociaux et les Caisses d’allocations familiales (CAF) d’Île-de-France.
Ce groupe fonctionne comme un lieu d’échanges sur des problématiques communes, des méthodes d’enquête, le suivi d’indicateurs et de l’actualité législative et réglementaire. En fonction des thèmes retenus par les participants, d’autres partenaires sont invités au sein du groupe de travail (préfectures de département, conseils généraux, PACT-ARIM,... pour n’en citer que quelques-uns) afin de présenter et de partager leur expérience, leur pratique et leurs analyses.

L’activité 2006 et 2007

Fin 2006, le groupe de travail bailleurs a été ré-activé en lien avec la préparation du colloque de l’OLS du 7 décembre 2006 consacré à l’accès au logement social et à son financement en Île-de-France. Un groupe de travail s’est ainsi tenu en octobre 2006 pour échanger sur la problématique de la demande de logements locatifs sociaux et des attributions.
En 2007, trois réunions se sont tenues sur des thèmes proposés et choisis par le groupe :

  • l’accessibilité des logements aux personnes handicapées et personnes âgées et le vieillissement des occupants du parc social ;
  • les critères de priorités régissant l’attribution des logements locatifs sociaux et la gestion des contingents ;
  • la vente des logements locatifs sociaux aux occupants et la gestion des copropriétés.

Le présent rapport restitue les présentations liminaires qui introduisent chacune de ces réunions ainsi que les débats et échanges qui se nouent ensuite entre les participants et qui sont l’occasion de confronter points de vue et expériences.

Il est envisagé de reconduire en 2008 le rythme de trois réunions annuelles.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Habitat et logement

Études apparentées