Recenser les équipements sportifs en accès libre dans l’espace public pour un territoire actif et sportif
Les équipements sportifs en accès libre ont le vent en poupe : terrains multisports, skateparks, aires de fitness… À côté des équipements plus structurants, comme les gymnases ou les stades, ils complètent l’offre en espaces sportifs d’un territoire. Moins coûteux et moins consommateurs de foncier, ils conduisent à investir l’espace public et à considérer la ville tout entière comme un terrain à aménager pour favoriser la pratique du plus grand nombre. Afin d’appuyer sa politique en faveur d’un espace public plus vivant, inclusif et sportif, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a engagé un recensement des équipements sportifs en accès libre, mené par L’institut Paris Region. Un exercice inédit.
Les équipements sportifs extérieurs en accès libre (lire définitions plus loin) jouent un rôle essentiel dans l’aménagement des espaces publics et dans l’accès au sport. Ouverts à tous, ils offrent une pratique sportive gratuite et en plein air, et fonctionnent sur de larges amplitudes horaires, permettant ainsi aux habitants de pratiquer quand ils le souhaitent, notamment pour ceux qui le font en dehors d’une structure sportive (association sportive ou structure privée à caractère commercial). Conçus à proximité des lieux de vie, ils s’adressent à une diversité d’usagers et sont largement utilisés par un public d’enfants et d’adolescents – y compris dans le cadre scolaire –, mais aussi par des adultes. Selon l’enquête sur les pratiques sportives des Franciliens menée par L’Institut Paris Region (EPSF 2024, à paraître), dont une partie traite de la fréquentation des équipements sportifs, 20 % des sportifs réguliers de plus de 18 ans utilisent les équipements extérieurs en accès libre. Ces derniers répondent à différents usages : entraînement et pratique sportive régulière, détente et jeux, facilitateurs de mouvements dans un objectif de prévention de la santé, et lieux de rencontre et de socialisation. Pour toutes ces raisons, les acteurs publics les ont intégrés à leurs politiques sportive, d’amélioration du cadre de vie et de la santé. Le sport étant une compétence partagée entre les différents acteurs publics, les moyens sont mutualisés et chacun intervient pour le développement de ces équipements en accès libre : le plus souvent, le niveau communal ou intercommunal identifie les besoins et les aménagements à réaliser, et assure une partie du financement. La Région et les Départements apportent un soutien financier et parfois technique, de même que l’État, via l’Agence nationale du sport (ANS) et son plan « 5 000 équipements ».
UNE STRATÉGIE DÉPARTEMENTALE POUR RENDRE LE SPORT ACCESSIBLE ET AMÉLIORER LE CADRE DE VIE
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a adopté en 2022 une nouvelle stratégie visant à transformer et à embellir les espaces publics du département, qui comporte un volet attaché à développer les espaces de pratiques sportives en accès libre. Cette double approche a pour objectif de participer à l’animation des espaces publics, mais aussi de réduire les carences en équipements sportifs du département en proposant de nouveaux équipements de proximité adaptés à une diversité d’usagers (genre, âge et handicap). En effet, le territoire séquano-dionysien présente l’un des taux en équipements sportifs les plus bas de France (16,2 pour 10 000 habitants, contre une moyenne nationale de 48,9 et une moyenne francilienne de 24,4)1 et un niveau de pratique sportive moins élevé (concernant la pratique sportive encadrée, 14,4 licences pour 100 habitants, contre 24 au niveau national et 20,6 à l’échelle régionale)2. Le soutien à la construction d’équipements sportifs de proximité en accès libre, en plus du soutien aux équipements sportifs fermés, vise à accroître les lieux de pratique sportive, et ainsi à favoriser les opportunités de pratique pour tous les habitants du département. Ces nouveaux équipements doivent répondre à la fois aux enjeux de la transition écologique ainsi qu’aux objectifs d’accessibilité et de création de lieux de vie favorisant la mixité des usages, en s’articulant aux axes de mobilités douces et/ou aux espaces végétalisés existants. La mise en œuvre de la stratégie départementale de développement du sport dans l’espace public comprend deux volets : un premier pour la réalisation d’équipements sportifs sur le foncier départemental disponible et un second qui consiste en un partenariat avec l’ANS. Le Département de Seine-Saint-Denis est en effet le seul à cofinancer le plan « 5 000 équipements » de l’ANS. Cela conduit à doubler les crédits disponibles pour les porteurs de projet du département et à prendre en compte dans l’assiette subventionnable les aménagements annexes favorisant l’inclusion et la transition écologique. Au total, la stratégie départementale comprend une enveloppe de 12 millions d’euros d’investissement entre 2023 et 2028.
UN PANORAMA INÉDIT DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS EN ACCÈS LIBRE EN SEINE-SAINT-DENIS
La connaissance des équipements sportifs en accès libre dans l’espace public est détenue pour partie par chacun des acteurs impliqués dans le champ du sport sur le département, selon son territoire d’intervention et les espaces qu’il gère ou qu’il a contribué à financer. Le principal objectif de la mission réalisée par L’Institut Paris Region a été de dresser un premier bilan de l’offre existante et de la positionner au regard de son environnement (lire méthode plus loin). Une analyse qualitative d’une dizaine d’équipements a par ailleurs été menée afin de compléter le diagnostic, et de mieux comprendre leur fonctionnement et les conditions de pratique effectives. Le croisement de différentes sources a alors permis d’identifier plus de 670 équipements sportifs en accès libre dans l’espace public en Seine-Saint-Denis. Ce chiffre est quasiment le double de ceux recensés dans Data ES, la base de référence sur les équipements sportifs, mais reste non exhaustif, toutes les communes n’ayant pu vérifier et compléter les informations collectées. La majorité des communes dispose de plus de 10 équipements sportifs en accès libre dans l’espace public. Pour les communes les plus densément peuplées et les mieux équipées, le nombre d’équipements sportifs en accès libre peut dépasser les 50 équipements disponibles.
Ces équipements se situent sur un espace évolutif, l’espace public se modifiant au gré des projets d’aménagement environnants ou des stratégies territoriales. Ceci peut tout autant favoriser l’apparition ou la disparition d’équipements sportifs se situant sur ces espaces. À cela s’ajoute une gouvernance fragmentée et foisonnante. La responsabilité et la gestion des espaces peuvent ainsi relever de la compétence du service des sports de la commune pour tout ou partie des équipements sportifs en accès libre. Parfois, elles sont partagées ou totalement renvoyées à un autre service communal (espaces verts, voirie et espace public…) ou intercommunal. Par ailleurs, d’autres acteurs que les collectivités locales peuvent décider d’implanter un équipement sportif en accès libre (bailleurs sociaux, universités…). Cette organisation de l’offre complexifie la possibilité d’avoir une vue globale de l’existant et constitue un enjeu pour la maintenance de ces installations. Plusieurs familles d’équipements en accès libre peuvent être distinguées, offrant des possibilités de pratiques sportives diversifiées : les terrains de sports collectifs (football, basket-ball et terrain multisport), les terrains de sports de glisse (skateparks, pumptracks5), les équipements de forme et de santé (agrès, aires de fitness, street workout6 et parcours santé), les boulodromes, les équipements de sports de raquette7 (padel, tennis), et ceux de grimpe et d’équilibre (escalade, slackline8). Le cœur de l’offre est constitué très majoritairement de terrains de sports collectifs (plus de 400 équipements recensés). Viennent ensuite les équipements de forme et fitness, qui ont connu un essor porté par la demande post-Covid, et les terrains de pétanque. Les autres familles d’équipements représentent chacune moins de 5 % de ceux qui ont été recensés. Le recensement prend en compte des types d’équipements nouveaux, comme les tables de teqball9 ou les pumptracks.
DES LIEUX OUVERTS ET APPRÉCIÉS MAIS DES EFFORTS À FAIRE POUR ÉLARGIR LES PUBLICS
Les équipements de pratique sportive libre étudiés sont globalement appréciés des usagers interrogés. Permettant une pratique autonome et familiale, ce sont des lieux de rencontre et d’échange entre amis, mais aussi entre sportifs qui ne se connaissent pas. Ce sont majoritairement des équipements de proximité, mais certains, grâce à leurs qualités ou à leur rareté, possèdent un rayonnement territorial plus large. Leur succès repose sur la qualité de l’aménagement, l’environnement paysager, la convivialité du lieu et sa bonne insertion dans l’espace public. L’usager type de ces structures est un garçon adolescent ou bien un enfant, quel que soit son genre. Les adultes sont souvent des accompagnateurs, à l’exception de quelques pratiquants réguliers, et sont plus présents en fin de journée et en début de soirée. La diversité des publics semble favorisée par la proximité d’autres équipements (aire de jeux, autres équipements sportifs, parc…) et la multifonctionnalité des espaces. Ces équipements ne sont en effet pas toujours des lieux de destination en soi, mais parfois des lieux d’étape ou de pause, ou des lieux fréquentés de manière fortuite parce que les enfants font une autre activité à côté. Cela souligne l’importance stratégique de leur localisation et des équipements annexes qui s’y trouvent. En la matière, les équipements annexes les plus constatés sont les parkings à vélos, tandis que la végétalisation des équipements, le mobilier d’assise ou encore les fontaines à eau sont moins fréquents ou parfois hors service. La présence de toilettes est exceptionnelle, hormis dans les parcs, et l’éclairage souvent absent, y compris dans les lieux accessibles 24 h/24.
Enfin, ces espaces ne répondent pas à tous les besoins ni à tous les publics, et peuvent aussi entraîner des mésusages, des conflits d’usage ou l’éviction de certains publics. Parmi les enjeux, le partage des équipements entre différents sports collectifs est rarement une réalité, et la fréquentation des équipements sportifs en accès libre est régie par des aspects sociétaux que la conception de ces espaces ne peut faire évoluer à elle seule (faible présence des filles et des femmes, notamment). Cela souligne l’importance de l’animation de ces espaces avec la présence d’éducateurs sportifs, l’organisation de séances de sport et d’initiation à destination de publics variés… L’animation est essentielle pour toucher un public peu ou pas sportif, la découverte d’un sport se faisant rarement sans accompagnement en ce qui concerne les personnes les plus éloignées de la pratique.
DES OUTILS POUR MIEUX IDENTIFIER LE MAILLAGE TERRITORIAL ET AVOIR UNE APPROCHE GLOBALE DES AMÉNAGEMENTS SPORTIFS
Les équipements sportifs en accès libre participent à la construction d’un espace public actif et inclusif. Ces espaces sont à la croisée des politiques sportive, de jeunesse, de santé et d’aménagement. Le recensement et la cartographie interactive réalisés permettent d’analyser l’offre, sa localisation au regard de son environnement urbain, ainsi que les connexions potentielles ou les complémentarités avec des espaces ou des équipements environnants. Ces outils peuvent être déployés à différentes échelles territoriales et contribuer à analyser, par exemple, l’accessibilité, ainsi que l’articulation entre les équipements sportifs extérieurs et ceux en intérieur, et à identifier les zones de chalandise selon certains publics (proximité avec un établissement scolaire, par exemple). Les informations rassemblées sont aussi pertinentes pour identifier des zones de développement potentiel ou de carence, ou pour aider au tracé des cheminements sportifs et ludiques, que ce soit à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou du département. Au-delà des réflexions sur l’implantation de l’équipement, les prises en compte de l’entretien, de l’animation et de l’accès à des publics plus éloignés de la pratique sportive sont autant de conditions pour faire des équipements sportifs en accès libre de véritables leviers de transformation urbaine et sociale.■
1. Source : ministère chargé des Sports, Data ES 2025.
2. Source : INJEP-MEDES, recensement des licences sportives 2023.
3. City-stade : terrain multisport permettant en premier lieu les jeux collectifs de ballon.
4. Bowl : module en forme de cuvette.
5. Pumptrack : circuit de bosses et de virages pour la pratique des sports de glisse.
6. Street workout : agrès permettant de réaliser des exercices de musculation ou de gymnastique utilisant le poids du corps.
7. Hors tennis de table, car le recensement des tables n’a été effectué que sur un petit nombre de communes, et les monographies ont permis de constater que ces équipements, lorsqu’ils existent, ne permettent pas toujours une pratique sportive (équipements endommagés, dans des matériaux ou avec une localisation inadaptés à la pratique du tennis de table).
8. Slackline : sangle tendue entre deux poteaux ou arbres sur laquelle faire des exercices d’équilibre.
9. Teqball : table incurvée pour un jeu de ballon au pied.
QU’ENTEND-ON PAR « EN ACCÈS LIBRE » ET PAR « ESPACE PUBLIC » ?
Les équipements sportifs extérieurs en accès libre sont accessibles à tous, gratuitement et sans système de réservation. Cela permet en premier lieu une pratique autonome (sans adhésion à un club), mais aussi une pratique encadrée en club ou par les établissements scolaires environnants. Ils fonctionnent sur de larges amplitudes horaires (24 h/24 ou en fermant seulement la nuit). Ils sont localisés dans l’espace public urbain (c’est-à-dire des espaces ouverts, comme des places, des rues…), au sein de parcs et de jardins ou dans des complexes sportifs extérieurs. Ils peuvent donc se situer dans des espaces clos ou non clos. Pour ces derniers sont retenus les espaces qui ont de larges amplitudes horaires d’accès, dont une part importante en accès libre.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Équipements et services |
Équipements





