Réseaux routiers et transports en commun en Île-de-France

Cartographie thématique régionale

01 octobre 2024Contact

La carte représente les principales infrastructures routières et de transport de transport en commun en l’Île-de-France en 2024.

Le réseau régional de transport en commun structurant cartographié comporte les lignes des trains du quotidien (dont les RER), les lignes de métros, les lignes de tramway, ainsi que les lignes de bus à haut niveau de service. Les prolongements récents du RER E, du métro 11, du métro 14 et du T3b ainsi que les nouvelles lignes T12 et Tzen 4 (mises en service fin 2024) figurent sur cette carte.

Le réseau régional routier structurant cartographié reprend les deux premiers niveaux du réseau routier d’intérêt régional (RRIR), décliné en trois niveaux afin de prendre en compte les différentes fonctions des liaisons inter-régionales, de dessertes de sites économiques et d’équipements d’envergure régionale et de continuité d’itinéraire régional. Les opérations situées sur le RRIR peuvent bénéficier des financements de la Région. La carte de ce réseau maillé et hiérarchisé comprend ainsi le réseau routier national et le boulevard périphérique de Paris, les routes d’intérêt régional de niveau 1 correspondant aux principales routes départementales. Ces réseaux de transport permettent chaque jour la réalisation de dizaines de millions de déplacements motorisés.

La carte de ces réseaux s’appuie sur les couches d’informations géographiques actualisées de L’Institut Paris Region et figure en fond de plan des cartes du SDRIF-E.

 

MISE À JOUR : 01/07/2024
FORMAT : A1
ÉCHELLE : 1/220 000

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Carte téléchargeable | Mobilité et transports | Déplacements | Équipements et infrastructures | Transports publics