Stratégies métropolitaines

Les Cahiers n° 151

30 juin 2009Contact

Comprendre

« Décrypteur de langage » : c’est ainsi que se décrivait Paul Delouvrier, grand commis de l’État, concepteur du schéma directeur de la région parisienne dans les années 1960, porteur d’une puissante stratégie visant à modeler ce territoire. Il voyait son rôle au carrefour des spécialités multiples qui concourent à l’aménagement,  à la fois interface et aiguillon, coordinateur et synthétiseur, impulseur et décideur. L’époque a profondément changé, mais le décryptage est plus que jamais nécessaire. Le débat sur la métropole francilienne bat son plein : le nouveau projet de schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif) adopté en septembre 2008, les propositions de l’État pour la région capitale, les réflexions du comité « Balladur » sur la gouvernance francilienne, la consultation internationale de dix équipes menées par des architectes de renom sur le « Grand pari(s) de l’agglomération parisienne », la mise en place du syndicat mixte « Paris Métropole »... et les multiples conférences ou ouvrages qui contribuent à la réflexion sur la stratégie métropolitaine de l’Île-de-France. On peut se réjouir d’un tel fourmillement intellectuel autour de la métropole francilienne, mais il est aussi porteur de confusion.

Agir

Ce Cahiers sur « Les stratégies métropolitaines » cherche à clarifier les termes du débat, à le décrypter à sa manière. Il s’inscrit en prolongement des travaux de révision du Sdrif, qui sont riches d’enseignements sur la manière de renouveler la stratégie métropolitaine francilienne et sur les nouvelles formes de la planification... notamment dans une mise en perspective internationale. Il s’agit ici de traiter des stratégies, dont la planification est un précieux outil. Plusieurs articles traitent de ce lien planification/stratégie (le nouveau sens de la planification ; aménagement, systèmes d’acteurs en mutation ; comparaisons Londres/Madrid/Milan, etc.), l’objectif étant le plus souvent d’identifier la stratégie à laquelle la planification permet de répondre. Il s’agit aussi de montrer les inter-relations, les imbrications, les intégrations entre problématiques métropolitaines, inscrites dans un système complexe qu’il convient de démêler, sans en perdre les diverses composantes. On doit combiner les échelles spatiales et temporelles, mais aussi traiter des dimensions transversales des réponses stratégiques.

Anticiper

Ce Cahiers fait beaucoup de place à des comparaisons étrangères, européennes, américaines, mondiales. Le sujet n’est pas seulement celui de la métropolisation, mais celui des métropoles mondiales, de leurs spécificités, de la place de la métropole francilienne dans un paysage planétaire qui a complètement changé en une décennie et même brutalement en quelques mois. D’où des interrogations sur les incidences de ce statut dans le fonctionnement, la structuration du territoire (« dualités franciliennes ») en référence à d’autres métropoles. Ce Cahiers traite également des résultats de la consultation sur le « Grand pari(s) de l’agglomération parisienne », dont il livre une lecture du point de vue de la métropole régionale, à partir des questionnements que le projet de Sdrif a contribué à faire naître. Avec les enjeux climatiques et énergétiques, et la crise économique qui traverse la planète, se pose la question d’outils et processus nouveaux pour la conduite de l’aménagement et pour la formulation de stratégies métropolitaines adaptées pour en garantir la pertinence et l’efficacité.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | International | Île-de-France 2030