Troisièmes assises régionales du logement

L’habitat en Île-de-France. État des lieux et enjeux

08 juin 2011ContactGérard Lacoste

À l'occasion de la tenue des assises régionales du logement : « Un enjeu régional, une priorité politique » organisées par le conseil régional le 31 mai 2011, l'IAU îdF a publié une série de Note rapide sur le nombre de demandeurs de logements sociaux en Île-de-France, sur le logement social intermédiaire   et sur l'habitat indigne.

Au cœur des préoccupations politiques et malgré la mobilisation engagée (un milliard d'euros fléché sur le logement par la mandature régionale actuelle), le bilan reste contrasté. Le parc social a plus que doublé depuis 40 ans mais les demandeurs représentent toujours 7 % des ménages franciliens sur la même période. Conséquence indirecte de cette situation, un parc de mauvaise qualité dans le secteur locatif privé perdure en Île-de-France.

Les classes moyennes sont elles aussi affectées par la crise du logement ? Le développement du parc social intermédiaire est parfois présenté comme une solution, mais il est très souvent occupé par des ménages modestes, voire très modestes, et se heurte à des problèmes d'attribution.

Dans les semaines à venir, d'autres Note rapide viendront compléter cette expertise en s'intéressant notamment à l'évolution du parc principal, à l'occupation du parc social, à la précarité énergétique, aux logements des jeunes et au développement de la construction en zone inondable.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Habitat et logement