Cette formation, dispensée par des professionnels de l’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France au sein de L’Institut Paris Region, vous permettra d’affiner vos connaissances scientifiques sur la biodiversité urbaine et de mieux l’intégrer dans vos opérations d’aménagement, de construction ou de rénovation. La formation proposera des solutions concrètes pour rendre votre projet plus favorable au vivant. Il s’agira, par exemple, de mieux décliner les trames verte, bleue, noire ou brune dans les projets, d’apprendre à réaliser un diagnostic écologique, de s’appuyer sur les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, de faciliter la colonisation des projets par les espèces, de préserver les sols et la pleine terre, et enfin de limiter l’impact des matériaux sur le vivant.
La formation proposée par l’ARB est très riche, mêlant cadrage des enjeux généraux, zoom sur les financements et apports d’experts sur des sujets pointus comme les différentes trames écologiques, les chiroptères ou le contexte réglementaire. Elle s’adresse donc aux professionnels souhaitant aussi bien se sensibiliser qu’approfondir leurs connaissances sur la biodiversité. Les nombreuses illustrations sur des projets réalisés ainsi que le panorama des financements de l’Agence de l’eau donnent à la formation un dimension tout à fait opérationnelle. Enfin, la visite sur la toiture de l’école de la Biodiversité était enthousiasmante, quand bien même ce type de projet reste exceptionnel par son ambition. On aimerait simplement avoir un peu plus de temps laissé au débat.
Une formation enrichissante animée par des experts à l’écoute des enjeux opérationnels partagés par les participants.
Une formation pertinente et complète permettant, au travers des nombreuses présentations, d’appréhender globalement les enjeux de préservation de la biodiversité en ville.