Les activités productives sont généralement mal connues et mal identifiées, particulièrement lorsqu’ils se situent dans le diffus. En Île-de-France, les activités productives peinent à se maintenir dans le tissu urbain et se trouvent progressivement évincées au profit d’usages considérés comme moins nuisants. Elles sont pourtant nécessaires au fonctionnement métropolitain et aux objectifs de réindustrialisation affichés par les pouvoirs publics.
L’objectif de cette formation est de faire le point sur cet enjeu de maintien des activités productives dans les territoires : comment les définir, pourquoi les maintenir, quelles tendances d’évolutions et typologies de lieux productifs ? Quelles méthodes pour identifier les activités qui sont localisées dans le tissu urbain en dehors des ZAE ? Quels besoins des acteurs ? Quels leviers des collectivités pour les maintenir ? Quels sont les dispositifs et outils pour tenter de rendre plus facile l’accès au foncier productif, pour quels résultats ? Quelles limites ?
La formation s’appuiera à la fois sur l’expertise transversale de L’Institut Paris Region et sur des témoignages d’acteurs.