Candidater
Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire prévu à cet effet
Saisissez les termes de votre recherche puis validez
Depuis quelques années, la renaturation des milieux urbains est au coeur des réflexions et des politiques publiques en Île-de-France. Elle peut être abordée comme une mesure de compensation pour limiter l'artificialisation des sols, dans le cadre de l’objectif « zéro artificialisation nette », mais aussi comme une démarche volontaire qui s’inscrit dans une stratégie écologique (déclin de la biodiversité en ville, adaptation au changement climatique, amélioration de la santé et du bien-être des habitants).
Pour accompagner et outiller ces démarches, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et l’Institut Paris Region ont développé une méthode d’analyse spatiale nommée REGREEN. Cet outil SIG permet d’identifier les zones prioritaires à renaturer en milieu urbain, en croisant trois grands enjeux : la reconquête de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration de la santé et du cadre de vie. Les résultats de cette analyse sont disponibles et consultables dans un outil cartographique en ligne intitulé « Où renaturer en Île-de-France », qui permet aux acteurs locaux d’appuyer leurs choix d’aménagement sur des données objectivées et territorialisées.
Créée en 2018, l’ARB îdF est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Office français de la biodiversité (OFB), avec L’Institut Paris Région comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. L’ARB îdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes. Elle a pour rôle d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection.
L'Apprenti(e) se verra confier les tâches suivantes :
Ces tâches s’effectueront dans le cadre des missions de l'ARB îdF, en lien avec les autres départements de l’Institut.
Un(e) étudiant en géomatique / informatique en M2 ou en 5e année d’école d’ingénieur, de préférence spécialité géomatique et traitement des données.
Personnes en charge du suivi de l'alternance : Mustapha Taqarort (géomaticien), Marc Barra (écologue) et Gwendoline Grandin (écologue)
Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire prévu à cet effet