Structuration, valorisation et diffusion des savoirs et outils de communication en ingénierie écologique et sensibilisation territoriale
Ce poste permet de valoriser les connaissances scientifiques et les retours d’expérience en matière de biodiversité, à travers des outils pédagogiques et de sensibilisation. Il s’inscrit dans une approche intégrée mêlant ingénierie écologique, gestion de projet et communication technique, au service des acteurs territoriaux.
Créée en 2018, l’ARB îdF est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Office français de la biodiversité (OFB), avec L’Institut Paris Région comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. L’ARB îdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes. Elle a pour rôle d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection.
Missions :
- Participation à la diffusion et à la valorisation des données scientifiques via les outils de communication et de sensibilisation existants
- Création de contenus pédagogiques et techniques sur les écosystèmes franciliens, les continuités écologiques, et les actions de génie écologique mises en oeuvre par les collectivités.
- Rédaction vulgarisée de comptes rendus de diagnostics environnementaux, réalisés par les ingénieurs écologues (état de conservation des habitats, enjeux faune-flore, fonctionnalité des milieux).
- Valorisation de ces productions sur les différents canaux : site internet, newsletter, réseaux sociaux, brochures professionnelles.
- Participation à la gestion de projets de production de contenus : planification, coordination, validation, évaluation d’impact.
- Développement d’outils pédagogiques et de stratégies de capitalisation autour des 15 années du concours Capitale française de la Biodiversité.
- Analyse, tri et migration du fonds documentaire existant selon des critères scientifiques (typologie d’habitats, trame verte et bleue, espèces protégées, etc.).
- Constitution d’une photothèque contextualisée (métadonnées naturalistes, type de milieux, localisation, types d’aménagements écologiques…).
- Création de fiches projets ou supports pédagogiques inspirés des actions des collectivités : séquence ERC, valorisation des espaces naturels, gestion différenciée, désimperméabilisation, etc.
- Réalisation de contenus éditoriaux et supports multimédias (articles, vidéos, infographies, podcasts, évenements), en lien avec les ingénieurs et les partenaires : valorisation et diffusion des exemples inspirants via la promotion des lauréats du concours et de leurs actions.
- Conception, valorisation et développement de stratégies de communication d’un panorama des outils de sensibilisation et de pédagogie créés au sein des missions de l’agence à destination des acteurs du territoire.
- Création d’un référentiel pédagogique recensant les outils développés par l’agence : guides, serious games, supports de formation, kits pour collectivités.
- Co-construction d’outils de sensibilisation avec les parties prenantes : ingénieurs, écologues, collectivités, associations.
- Animation d’ateliers participatifs ou de formation en lien avec les enjeux locaux (gestion écologique, continuités écologiques, trames noires/vertes/bleues, adaptation au changement climatique…).
- Participation à la définition d’indicateurs de suivi et d’évaluation de l’impact des outils pédagogiques sur les territoires.
Ces tâches s’inscrivent dans le cadre des missions de l’ARB îdF, en lien avec les autres départements de L’Institut Paris Region.
Niveau d’étude :
Étudiant(e) Bac+5, M2 en environnement, ingénierie écologique, gestion de projet territorial ou communication scientifique.
Compétences et connaissances :
- Connaissances en environnement, écologie des milieux naturels et enjeux de biodiversité
- Capacité à interpréter et valoriser des données issues de diagnostics ou expertises écologiques
- Compétences en communication scientifique, technique et pédagogique
- Maîtrise des outils de communication numérique et éditoriale (web, réseaux sociaux, infographies, newsletters…)
- Solides capacités rédactionnelles, de synthèse et de vulgarisation
- Compétences en conduite et gestion de projet
- Aisance relationnelle, travail en équipe pluridisciplinaire
Atouts appréciés :
- Connaissance des démarches de génie écologique et de la séquence ERC
- Appétence pour la transmission des savoirs environnementaux aux acteurs de terrain (collectivités, élus, techniciens…)
Personnes en charge du suivi de l'alternance : Marjorie Millès (chargée de mission éducation à l’environnement, communication et évènementiel) et Gilles Lecuir (chargé d’études, coordinateur national du concours Capitale française de la Biodiversité)