Aménager les sites universitaires

Séminaire L'Institut Paris Region / EPAURIF

11 avril 2019

La transformation du paysage universitaire connait une forte accélération depuis quelques années et les établissements sont confrontés à de nombreux enjeux du point de vue de l’aménagement des territoires et de l’interaction entre ville, campus et établissements. C’est à partir de ce constat que le travail sur le guide pour l’aménagement des sites universitaires a été mené depuis 2016 dans le cadre d’un partenariat d’études entre l’EPAURIF et L'Institut Paris Region.

Le guide est un outil d’accompagnement des intervenants de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans leur montée en compétences en tant qu’acteurs urbains à part entière. Il part du postulat que les établissements de l’ESR, et notamment les universités, peuvent s’appuyer sur leur ancrage territorial pour construire leur identité et favoriser leur attractivité. Ils doivent pour cela être les parties prenantes à la fois de l’aménagement de leur propre site et des projets de développements territoriaux.

Cette matinée, consacrée à la présentation du guide, proposera d’aborder la question de l’aménagement des sites universitaires sous deux prismes thématiques : la sécurité-sureté et la biodiversité.

Programme détaillé

Ressources

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Éducation et formation | Équipements et services | Aménagement et territoires | Aménagement