L’Île-de-France a expérimenté dès les années 2000 l’accompagnement public des copropriétés. L’enjeu est de taille : 40 % des logements franciliens se situent dans des copropriétés. Or, malgré la montée en puissance des dispositifs publics, l’action locale exclue encore trop souvent un acteur incontournable de la gestion des copropriétés : le syndic.
Une recherche financée par le PUCA et pilotée par L’Institut Paris Region vise à faire connaître les syndics professionnels, leurs pratiques et leurs contraintes. Nombre d’entre eux revendiquent un ancrage territorial fort et une bonne connaissance de leur périmètre d’implantation et de leurs immeubles. Alors que les collectivités territoriales ont besoin de partenaires compétents pour prévenir la dégradation des copropriétés et accompagner leur rénovation énergétique, comment ces acteurs peuvent-ils mieux travailler ensemble ? Comment tenir compte des syndics et de leurs besoins dans les politiques locales ciblant le parc privé ?
Ce petit-déjeuner sera l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement des cabinets de syndics en Île-de-France et de débattre des conditions pouvant faciliter ou freiner la construction de relations constructives et partenariales entre syndics et collectivités territoriales.