Dans l’Ehpad Constance-Mazier d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, un parcours culturel et artistique, baptisé « Ancêtres »*, a été mis en place, porté par la compagnie « Les Grandes Personnes ». La trentaine d’ateliers hebdomadaires du parcours a permis à six résidents de l’Ehpad, accompagnés d’artistes, de créer une statuette « Ancêtre ». Des restitutions, au sein de l’Ehpad et lors d’événements publics, leur ont permis de mettre en scène leur statuette. Les personnes âgées impliquées n’ont cessé d’exprimer leur appétence à se nourrir de relations sociales et à rester acteurs de leur vie.
*Avec le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’accompagnement de l’agence d’innovation sociale Les Beaux Jours.
Philippe, 73 ans, résident à Constance-Mazier depuis un an
Philippe a participé au projet « Ancêtres ». Son ancêtre à lui, c’était son papa. « J’ai participé à bloc au projet “ Ancêtres ”. Je n’ai jamais raté un cours. Ça m’a plu de participer à ce projet : j’ai pu parler de mon papa, le voir, le sentir. Le visage de la statuette, c’est comme si je le voyais. Les yeux, la bouche, le nez, c’était lui… Les artistes des Grandes Personnes m’ont bien entouré et ont travaillé avec beaucoup d’intégrité. Nous avons reconstruit ensemble le souvenir de mon père. Chaque semaine, ce projet m’a procuré de la joie : j’avais l’impression d’être avec lui une petite heure tous les vendredis. J’ai aimé toutes les étapes de ce projet, de A à Z. Y’a que du bon… Ça restera gravé. Je n’oublierai jamais et je partirai avec… Pourquoi ? Parce que ça m’a rendu fier. J’étais fier de faire écouter notre histoire commune, à mon papa et à moi, à toutes les personnes qui sont venues nous voir jouer. Il y avait, de leur part, de l’intérêt pour nous, en tant qu’individus. On a raconté ma petite vie à moi. Depuis gosse jusqu’au décès de mon papa. Y’a des choses positives qui ont surgi du passé. Ça me touche énormément de participer à ce type de choses. Vous avez eu une idée de génie de monter ça ! »
Jean-Baptiste Evette, auteur
« Ce que l’atelier “ Ancêtres ” a communiqué est à la fois inoubliable et inestimable. En plus de la richesse humaine des rencontres et du travail en commun, des récits, des témoignages, sont sortis du silence, pour faire revivre la lutte contre Salazar au Portugal, le souvenir des maraîchers de la Plaine des Vertus, ou une figure de père taciturne mais aimant. Et les actrices et acteurs amateurs ont réussi à surmonter les difficultés et transmettre ces souvenirs à tous. »
Pascale Oudot, comédienne
« L’espace de quelques mois, faire connaissance doucement, découvrir des visages, apprendre les noms et les prénoms, s’apprivoiser, se saluer et se reconnaître, rire ensemble et s’émouvoir d’un souvenir, s’immerger dans les récits, s’émerveiller des parcours, des courages, guetter l’humeur, le sourire d’une anecdote, être subjugué(e) par une voix, un regard, écouter et encore écouter, tendre l’oreille au minuscule et à l’intime, accompagner jusqu’à faire théâtre ensemble des récits de vies. »
Propos recueillis par Claire Zambaux, chargée de communication-partenariats culturels à l’Ehpad Constance-Mazier d’Aubervilliers.