L'OFFRE DE LOCATIONS SAISONNIÈRES EN ÎLE-DE-FRANCE
État des lieux à la veille des JOP de Paris 2024

À la suite d’une première étude sortie en mai 2021 qui proposait un « état des lieux d’avant crise sanitaire » du marché des locations saisonnières (type Airbnb, aussi appelées « meublés de tourisme ») en Île-de-France, L’Institut Paris Region publie, à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, une nouvelle carte thématique régionale montrant les dernières évolutions de l’offre de locations saisonnières en Île-de-France. Ce travail s’appuie sur une exploitation de la base « Inside Airbnb » qui propose des extractions exhaustives (par méthode de scraping) des annonces du site spécialisé Airbnb à différentes dates pour l’ensemble de l’Île-de-France. Ces nouvelles données illustrent bien la reprise progressive du secteur après la crise sanitaire et confirment les évolutions structurelles déjà identifiées dans la précédente étude, notamment la diffusion des annonces en dehors de Paris, dans un contexte de renforcement de la régulation communale. Ces données montrent également l’impact majeur que peut avoir un événement international comme les JOP sur l’offre de locations saisonnières sur l'ensemble du territoire francilien. Cependant, le surcroît d’annonces identifié à la veille des JOP entrainera-t-il une migration durable d’une partie du parc de logements vers une exploitation annuelle en location saisonnière ?

Une explosion historique de l'offre de locations saisonnières
en Île-de-France avant les JOP de Paris 2024

Évolution du nombre d’annonces actives sur Airbnb

 

Dans le traitement des données Inside Airbnb pour l’ensemble de ce document, n'ont pas été prises en compte les annonces :
• affichées explicitement comme relevant d'une offre d'hébergement touristique professionnelle (hôtel, appart'hôtel, chambre d'hôtes, auberge de jeunesse, etc.) ;
• fléchées explicitement ves un bail mobilité (séjour de 1 à 9 mois), avec des paramètres de réservation (durées de séjour minimum et maximum) en cohérence ;
• considérées comme inactives à l'instant T, suivant une série de critères cumulatifs : aucune disponibilité à 1 an ; un calendrier non-mis à jour depuis au moins 6 mois ;
• pas de commentaires depuis 1 an.
Ces critères de sélection, relativement conservateurs, s'appuient sur des informations recueillies par scraping et ne peuvent donc avoir de prétention à l'exhaustivité.

Source : Inside Airbnb

Un marché moins concentré :
Paris ne représente plus que la moitié
des annonces Airbnb en 2024

Répartition des annonces entre départements franciliens

Source : Inside Airbnb

Les locations saisonnières constituent la seule offre d’hébergement touristique dans 778 communes franciliennes

Répartition des 1 267 communes selon leur type d’offre début 2024

 

*Offre d'hébergement professionnelle (hôtels, campings, autres hébergements collectifs de tourisme ) + location saisonnière

Sources : Inside Airbnb, INSEE, enquête mensuelle de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme (au 1er janvier 2024).

Une augmentation continue des loyers dans la période post-crise sanitaire, accélérée par la perspective des JOP

Évolution des loyers médians affichés dans les annonces Airbnb

 

*Les loyers à la personne sont calculés en prenant en compte la capacité théorique maximum du bien mis en location. Sont exclues du calcul les locations de type « chambre partagée » (dortoirs), ainsi que des valeurs a priori aberrantes (loyers inférieurs à 15 euros ou supérieurs à 3 000 euros par personne).

Source : Inside Airbnb

En 2024, 38 % des annonces Airbnb relèvent de « multi-annonceurs* » (29 % en 2018)

Répartition des annonces franciliennes selon le nombre total de biens mis en location sur Airbnb par l'annonceur

 

*On parle ici de « multi-annonceurs » pour désigner les bailleurs/gestionnaires ayant plusieurs annonces actives en simultané sur le site Airbnb. Parmi les multi-annonceurs les plus importants, on peut trouver des agences immobilières  qui s'occupent de la gestion des annonces et des réservations en lieu et place des propriétaires des biens concernés.

Source : Inside Airbnb

Déploiement des régulations relatives aux locations saisonnières

À la mi-2024, 66 communes ont décidé de mettre en place une télédéclaration préalable
et 46 communes des mesures de compensation plus ou moins strictes.

Sources : délibérations et réglements des communes et EPCI/EPT (accessibles en ligne) ; listings de l'UNPLV et de Airbnb sur la télédéclaration des meublés de tousime ; articles de presse.
*La catégorie d'appartenance d'une commune est établie au regard de la réglementation s'appliquant aux personnes physiques, sachant toutefois que certaines communes (Versailles, Vincennes, Provins, etc.) ont mis en place des régulations plus strictes (compensation au 1er logement) pour les personnes morales (SCI, sociétés).
De même, certaines communes (Paris, Chessy, Serris, Pontoise, etc.) ont mis en place des zonages au sein de leur territoire où des règles différentes s'appliquent pour les potentiels bailleurs ; dans ce cas, la classification a été faite en prenant en considération la zone au règlement le plus strict.

Télécharger le poster

Voir aussi

Contact : Emmanuel Trouillard, docteur en géographie, chargé d'études au sein du département Habitat et société (directeur Martin Omhovère), L'Institut Paris Region

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Tourisme | Société et habitat | Habitat et logement | Carte téléchargeable