Les personnes âgées ne sont pas « par nature » plus exposées à l’insécurité. C’est l’un des enseignements majeurs de la dernière enquête « Victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France », dont il ressort que les aînés sont bien moins exposés aux agressions : 3 % des 65 ans et plus ont été victimes de violence au cours des trois années précédant l’enquête, tous types de violence confondus, contre 12 % pour le reste de la population. Ils sont aussi un peu moins confrontés aux vols sans violence : 9 %, contre 11 %. Les vols à leur encontre ciblent avant tout l’argent, les montres ou les bijoux (59 % des faits), plutôt que les téléphones ou les ordinateurs portables, biens les plus dérobés auprès des jeunes. Les cartes de crédit et chéquiers concernent 45 % des vols chez les aînés.
En dépit d’une moindre exposition, les personnes âgées franciliennes sont davantage préoccupées par la délinquance. Début 2023, 31 % la placent en tête des priorités d’action assignées au gouvernement, contre 20 % des moins de 65 ans. Un constat qui illustre la complexité des déterminants du sentiment d’insécurité, qui ne repose pas seulement sur l’expérience de victimation. Le déclin des capacités physiques et cognitives avec l’avancée en âge peut jouer un rôle important dans la peur de ne pas pouvoir se protéger et/ou se remettre physiquement d’un vol ou d’une agression. Une inquiétude à laquelle les femmes âgées sont un peu plus sensibles (33 %, contre 29 % des hommes de la même tranche d’âge).
L’ENQUÊTE « VICTIMATION ET SENTIMENT D’INSÉCURITÉ EN ÎLE-DE-FRANCE »
Environ 9 000 Franciliens, âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population régionale par département, se sont exprimés par téléphone entre janvier et mars 2023 sur leurs conditions de vie, et plus particulièrement leur sécurité, qu’il s’agisse de faits subis ou du sentiment d’insécurité (peurs personnelles, mais aussi préoccupations sécuritaires). Reconduite tous les deux ans depuis 2001, cette enquête est une source précieuse d’informations sur les caractéristiques et les évolutions de l’insécurité à laquelle sont confrontés les habitants.