En 2024/2025, l’atelier porte sur « La vallée de la Marne et le canal de l'Ourcq en amont de Lagny. Traits d'union contrastés entre la frange est de la métropole parisienne, Disneyland Paris et la cité-cathédrale de Meaux ».
L’objectif de cet atelier est de proposer à l’Institut des projets transversaux sur les berges de la Marne, le canal de l’Ourcq et leurs abords, prenant en compte l’ensemble des enjeux paysagers et écologiques du territoire. Les travaux s’appuient sur une analyse préalable du territoire concerné et sur un argumentaire expliquant les raisons et les modalités de mise en œuvre des projets.
Pour les étudiants, il s’agit de travailler sur des situations concrètes et de considérer le jeu des acteurs dans leur démarche de projet en lien avec le projet pédagogique du DSA Architecture et Projet urbain qui considère les questions environnementales non comme des contraintes, mais comme des éléments structurants des démarches de projet.
Les douze étudiants, répartis en trois groupes, ont arpenté le territoire entre septembre 2024 et janvier 2025 afin de capter et comprendre la diversité du grand paysage des trois boucles de la Marne. Les photographies aériennes prises par drone qui ouvrent le document témoignent de cette investigation. Ce rapport synthétise le travail des étudiants.