Changer de point de vue

Atelier métropole parisienne de l'École nationale d'architecture de Paris Belleville

01 janvier 2025Contact

Depuis 2022, à la demande de L’Institut Paris Region, les étudiants du DSA Architecture et Projet Urbain de l’ENSA-Paris-Belleville travaillent sur un territoire spécifique, partie prenante du système fluvial francilien.

Le partenariat entre l’ENSA Paris-Belleville et L’Institut Paris Region a pour objectif d’approfondir une thématique, de la décliner sur différents territoires afin de capitaliser et valoriser les travaux des étudiants. À l’heure de la révision du SDRIF-E, il s’agit de porter un regard instruit et critique sur les situations.

En 2024/2025, l’atelier porte sur « La vallée de la Marne et le canal de l'Ourcq en amont de Lagny. Traits d'union contrastés entre la frange est de la métropole parisienne, Disneyland Paris et la cité-cathédrale de Meaux ».
L’objectif de cet atelier est de proposer à l’Institut des projets transversaux sur les berges de la Marne, le canal de l’Ourcq et leurs abords, prenant en compte l’ensemble des enjeux paysagers et écologiques du territoire. Les travaux s’appuient sur une analyse préalable du territoire concerné et sur un argumentaire expliquant les raisons et les modalités de mise en œuvre des projets.

Pour les étudiants, il s’agit de travailler sur des situations concrètes et de considérer le jeu des acteurs dans leur démarche de projet en lien avec le projet pédagogique du DSA Architecture et Projet urbain qui considère les questions environnementales non comme des contraintes, mais comme des éléments structurants des démarches de projet.

Les douze étudiants, répartis en trois groupes, ont arpenté le territoire entre septembre 2024 et janvier 2025 afin de capter et comprendre la diversité du grand paysage des trois boucles de la Marne. Les photographies aériennes prises par drone qui ouvrent le document témoignent de cette investigation. Ce rapport synthétise le travail des étudiants. 

Auteurs du rapport :  Brahim AIT OUTALEB, Elissa AOUAD, Christos CHATZIGEORGIOU, Houda EL AZZOUZI, Sergio GARCIA, Jessy Kelly GLOKPOR, Selen Ece GOR, Johnny LAK, Joseph MARAND, Thao Vy NGUYEN, Mathilde ROUVILLOIS, Vitaly STADNIKOV, Thao Nguyen TONG

Studio encadré par Patrick Henry et André Lhortie, en partenariat avec L’Institut Paris Region (Ludovic Faytre, Maximilian Gawlik, Brigitte Guigou, Laurent Perrin, Manuel Pruvost-Bouvattier, Marion Tillet).
 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement | Paysage