L’Institut Paris Region a commandité une nouvelle étude aux étudiants du Master 2 Urbanisme et expertise internationale de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) en 2023/2024.
En 2022/2023, les étudiants de ce parcours de l’EUP avaient conduit une première investigation sur la définition de l’héritage urbain des Jeux de Paris 2024, notamment au travers des Jeux d’été de Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2021), avant de s’intéresser plus spécifiquement aux potentiels de l’héritage vert et bleu (espaces verts et aquatiques), à celui des mobilités et enfin des espaces publics. Ce travail avait alimenté et permis de contextualiser les travaux de cadrage de l’évaluation, qui étaient alors en phase de démarrage.
Dans la continuité de ce premier travail, l’atelier 2023/2024 a apporté, en articulation avec les travaux conduits par L’Institut Paris Region, une contribution à la définition du protocole mis en place pour évaluer l’impact urbain des Jeux de Paris 2024. Dans cet atelier, les étudiants ont proposé une boîte à outils des méthodes d'évaluation, expliqué les différentes manières de mettre en œuvre ces méthodologies, et les ont accompagnées d'un premier rapport détaillé d'observations sur les territoires étudiés. Ils ont défini un cadre méthodologique adapté au contexte unique de Paris, en s’appuyant sur une approche structurée d’évaluation des impacts multiformes des Jeux de Paris 2024. Cette étude vise aussi à contribuer à une compréhension nuancée des opportunités, des défis et des héritages associés à l'accueil de méga-événements dans les paysages urbains contemporains.