Évaluation de l’impact urbain des Jeux et des objets olympiques

Atelier d'étudiants de l'École d'Urbanisme de Paris

22 juillet 2024Contact

L’Institut Paris Region a commandité une nouvelle étude aux étudiants du Master 2 Urbanisme et expertise internationale de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) en 2023/2024.

En 2022/2023, les étudiants de ce parcours de l’EUP avaient conduit une première investigation sur la définition de l’héritage urbain des Jeux de Paris 2024, notamment au travers des Jeux d’été de Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2021), avant de s’intéresser plus spécifiquement aux potentiels de l’héritage vert et bleu (espaces verts et aquatiques), à celui des mobilités et enfin des espaces publics. Ce travail avait alimenté et permis de contextualiser les travaux de cadrage de l’évaluation, qui étaient alors en phase de démarrage.

Dans la continuité de ce premier travail, l’atelier 2023/2024 a apporté, en articulation avec les travaux conduits par L’Institut Paris Region, une contribution à la définition du protocole mis en place pour évaluer l’impact urbain des Jeux de Paris 2024. Dans cet atelier, les étudiants ont proposé une boîte à outils des méthodes d'évaluation, expliqué les différentes manières de mettre en œuvre ces méthodologies, et les ont accompagnées d'un premier rapport détaillé d'observations sur les territoires étudiés. Ils ont défini un cadre méthodologique adapté au contexte unique de Paris, en s’appuyant sur une approche structurée d’évaluation des impacts multiformes des Jeux de Paris 2024. Cette étude vise aussi à contribuer à une compréhension nuancée des opportunités, des défis et des héritages associés à l'accueil de méga-événements dans les paysages urbains contemporains.

Cette étude a été réalisée par des étudiants du Master 2 de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) : Brenda Alves, Anouk Bazille, Marina Benaitier, Eugénie Chevet, Jeanne Ducruix, Moritz Hansemann, Danielius Jurčiukonis, Louis Latour, Samuel Levitt, Maria Fernanda Molina, Anastasiia Novikova, Nicole Ribeiro, Carla Rojot, Georgia Satchwell, Clémence Tiffaine, Lucille Tixier, Fanny ToutouteFauconnier, Florence Varigault

Sous la direction de Francesca Artioli (EUP), Corinne Jaquand (Ensa-PB) et Joel Idt (EUP)

Commande de L’Institut Paris Region : Nicolas Corne-Viney, Brigitte Guigou, Paul Lecroart, Teodora Nikolova, Agnès Parnaix, Amélie Rousseau

contact

Brigitte GUIGOU, responsable partenariat recherche et formation

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Aménagement