S'adapter au changement climatique en Île-de-France

Cycle de six webinaires

03 juillet 2025

L’adaptation au changement climatique se définit, selon le GIEC, comme une démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences.

À cette définition sont également rattachés des enjeux de résilience et de nécessaire transformation obligeant les collectivités publiques et les différents acteurs socio-économiques à se questionner sur les conséquences du changement climatique dans toutes les composantes du quotidien et des missions sous leurs compétences : des logements intégrant le confort d’été, des réseaux sécurisés pour les déplacements, une agriculture robuste face aux sécheresses...

Car le changement climatique est déjà palpable en Île-de-France, avec un territoire qui se réchauffe rapidement (+2 °C depuis le milieu des années 1950), connaissant des vagues de chaleur de plus en plus critiques pour la santé humaine et des phénomènes de précipitations intenses.

S’inscrire dans une démarche d’adaptation au changement climatique, c’est écrire un (des) récit(s) de la capacité à faire face, en acceptant parfois des incertitudes, en s’appuyant sur des données et les comprendre, en identifiant les personnes et structures clés, en s’inspirant des bonnes pratiques… Ce sont finalement des ressources qui, demain, figureront dans le futur observatoire régional de l’adaptation au changement climatique. Inscrit dans la planification régionale dans le cadre du PRACC et du futur SRCAE, cet observatoire a vocation à être le point d'entrée facilitant l'accès à des ressources et dispositifs existants pour accompagner les collectivités territoriales dans leur processus d’adaptation.

Pour accompagner sa mise en place progressive au cours de l’année 2025, L’Institut Paris Region, avec l’appui de différents partenaires franciliens de l’observatoire, propose un cycle de six webinaires dédiés à l’adaptation au changement climatique.

Ce cycle, s’il est prioritairement dédié aux collectivités franciliennes, vise aussi l’ensemble des acteurs socio-économiques franciliens et les structures relais accompagnant les territoires. Il est résolument ouvert à tout acteur mobilisé sur le sujet de l’adaptation au changement climatique pour participer à la résilience du territoire francilien. Le programme prévisionnel vous est proposé ci-dessous en espérant vous compter nombreux lors de ces temps collectifs.

Calendrier

  • 30/04/25
    Quels futurs du climat pour l'Île-de-France ?

     
  • 22/05/25 | 9 h 30 - 11 h 30 
    Acteurs, outils et ressources pour ma démarche d'adaptation

     
  • 03/07/25 | 9 h 30 - 11 h 
    Îlots de chaleur urbains, canicules, nuits tropicales... comprendre les enjeux franciliens liés à la chaleur et se mobiliser pour y faire face
    Inscription
     
  • 25/09/25 | 9 h 30 - 11 h
    Santé et changement climatique : état de la connaissance et leviers d’actions
    Inscription
     
  • 20/11/25 | 9 h 30 - 11 h
    Les solutions fondées sur la nature, des actions sans regret
    Inscription
     
  • 11/12/25 | 9 h 30 - 11 h
    REX - les collectivités engagées dans l’adaptation au changement climatique
    Inscription

Prochaine séance

3 juillet 2025 - 9 h 30-11 h

Îlots de chaleur urbains, canicules, nuits tropicales... comprendre les enjeux franciliens liés à la chaleur et se mobiliser pour y faire face

« Nous entrons dans l’inédit », ce sont, en substance, les propos tenus par les scientifiques du Groupe régional d’expertise sur le changement climatique francilien (GREC) lors du 1er webinaire consacré aux futurs du climat en Île-de-France. Toute vague de chaleur dans toutes les régions du monde est rendue plus intense et plus fréquente par les activités humaines. Une année aussi chaude que 2022 serait une année exceptionnellement fraîche à l’horizon 2100 de la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC). Si les enjeux sanitaires sont particulièrement préoccupants et au premier plan, les impacts d’une vague de chaleur se lisent aussi dans le monde du vivant, au sein des activités socio-économiques, dans nos modes organisationnels

Que sait-on ? Que pressent-on à l’avenir ? Comment nous préparer à faire face à des événements plus critiques ?
À l’appui du rapport d’information « Paris à 50 °C » porté par la Ville de Paris, des enseignements et pistes d’actions de l’action publique pourront être développés au cours du webinaire. C’est aussi à travers l’intervention de la SNCF que se dessinent les leviers potentiels pour un réseau résilient au service des voyageurs et des infrastructures.

Faire face à une vague de chaleur oblige à une approche globale du traitement des enjeux pour les territoires franciliens. Nous vous invitons à assister à ce troisième temps du cycle pour partager des retours d’expériences avancés sur cette question.

Intervenants :

  • Alexandre Florentin, conseiller de Paris délégué à la résilience et aux enjeux climatiques, Ville de Paris
  • Barbara Dahm, responsable du pôle Pilotage de la Performance Environnementale et Sociétale, SNCF Réseaux - Direction Générale Île-de-France
  • Erwan Cordeau, chargé d’études Climat-air-énergie, L’Institut Paris Region

Séances suivantes

Replays

30 avril 2025

Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) dans sa 3e version propose une mesure visant à intégrer la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) dans tous les documents de planification publique. Les impacts climatiques sont d’ores et déjà perceptibles sur les territoires franciliens et les extrêmes climatiques (vague de chaleur, pluies intenses) vont s’intensifier et être plus fréquents à l’avenir. Pour se préparer et modérer les effets négatifs et dommages potentiels, les collectivités franciliennes peuvent s’appuyer sur les planifications (PCAET, PLUi, SCoT, PLH…) pour qualifier les leviers d’actions et rendre les territoires plus résilients. Ce travail d’anticipation nécessite le besoin de données ou projections climatiques et la TRACC propose un cadre de référence pour cet exercice.
Ce webinaire a proposé un espace d’échanges pour revenir sur les messages clés, les recommandations associées et aussi les points de vigilance dans la déclinaison de la TRACC en Île-de-France. Il a aussi permis de mettre en visibilité les vulnérabilités franciliennes déjà identifiées et de questionner celles à venir.

Intervenants :

22 mai 2025 

Face aux défis du changement climatique, les collectivités franciliennes ont besoin de ressources variées pour structurer et déployer leur stratégie d’adaptation : sensibilisation et formation, accès aux données pour le diagnostic, accompagnement dans l’animation de leur démarche, recherche de financements… 

Ce webinaire propose un tour d’horizon des acteurs et outils mobilisables en Île-de-France, à la fois à l’échelle régionale et locale. Il permet aux collectivités de mieux identifier les dispositifs d’accompagnement existants et de s’appuyer sur les ressources adaptées à leurs besoins.

Intervenants :

 

FAQ
sur la base des questions soulevées lors du webinaire

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Nature en ville | Adaptation au changement climatique | Environnement urbain et rural | Changement climatique | Planification | Planification territoriale | Environnement et santé | Climat et changement climatique