Le vélo : nouveau mode de vie, nouveau mode de ville ?
Synthèse et ressources du petit déjeuner décideurs-chercheurs
La place du vélo dans les mobilités quotidiennes reste aujourd’hui très modeste, même si elle a récemment augmenté. Le bilan est paradoxal. On constate en Île-de-France des évolutions positives, avec notamment une augmentation de 30 % des déplacements à vélo entre 2010 et 2018 et un foisonnement d’entreprises impli-quées dans la filière. En même temps, de nombreux blocages persistent. Rarement considéré comme un mode de transport à part entière, le vélo n’est pas encore perçu comme une solution structurante pour organiser les mobilités en zone dense d’Île-de-France. Ses avantages devraient pourtant le mettre au premier plan : absence de pollution et de bruit, coût réduit pour les usagers comme pour la collectivité, bénéfices pour la santé, efficacité et rapidité des déplacements, etc.
Comment expliquer ce paradoxe ? Quels sont les apports, mais aussi les limites de ce mode de transport en zone dense ? Quelles évolutions récentes des pratiques et des politiques, quelles « bonnes pratiques » en faveur du vélo ?
Et enfin, sur quels leviers les collectivités et les associations peuvent-elles s’appuyer ?
Intervenants
Ouverture : Fouad AWADA, directeur général de L'Institut Paris Region
Animation : Brigitte GUIGOU, chargée de mission partenariat recherche à L'Institut Paris Region
Marie-Angèle LOPÈS, géographe-urbaniste à L’Institut Paris Region
Dominique RIOU, ingénieur transports à L’Institut Paris Region
Audrey DE NAZELLE, enseignante chercheuse à l’Imperial College London, Centre for Environmental Policy
Nicolas SAMSOEN, maire de Massy (91)
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