Culture dans les villes mondes

13 novembre 2013ContactCarine Camors, Odile Soulard

Le World Cities Culture Report 2012 (WCCR) est une initiative lancée par le maire de Londres, qui a pour dessein d’engager une réflexion globale sur le poids économique de la culture dans l’avenir des grandes villes. Le niveau de détail sans précédent des données recueillies auprès des villes partenaires constitue le principal atout de cette étude.

Dans un monde globalisé, la culture est un facteur d’attractivité majeur pour les métropoles

À l’ère de la mondialisation, la compétition entre les villes d’un même pays a laissé place à une compétition à l’échelle mondiale. Les villes mondes rivalisent pour attirer les sièges de multinationales ou pour accueillir les grands événements sportifs et culturels de la planète. Dans l’économie globale de la connaissance, il est essentiel de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée. Or, ces travailleurs sont en quête d’un environnement professionnel stimulant et créatif. Les villes partenaires montrent qu’elles ont conscience du pouvoir d’attraction de la culture chez les « talents ». L’existence d’une culture riche et vibrante favorise donc indirectement la bonne santé économique de la ville. Un constat également partagé par les grandes métropoles des pays émergents, comme Shanghai, Istanbul, en passant par São Paulo.

La culture est au cœur des politiques publiques des villes mondes

New York assure que la culture est le deuxième axe de sa stratégie métropolitaine. À Johannesburg, les efforts visant à maintenir la cohésion sociale et communautaire ont été relayés par le développement de nouvelles infrastructures culturelles retraçant l’histoire des différents peuples d’Afrique du Sud. La culture est perçue à Shanghai comme source de cohésion dans une ville qui se transforme à très grande vitesse. Quant à Tokyo, elle y voit une réponse essentielle aux énormes difficultés engendrées par le tremblement de terre de 2011, qui a suscité une profonde réflexion au Japon autour de l’orientation future du pays. À Paris comme à Londres, les industries créatives sont perçues comme un vecteur potentiel de création d’emploi et de croissance en période de difficultés économiques. Les activités culturelles et créatives sont aussi un instrument précieux de régénération urbaine. New York souligne leur rôle pour revitaliser des quartiers défavorisés.

L’importance culturelle des villes mondes va de pair avec leur statut financier ou commercial

Les villes mondes sont les plus aptes à rassembler un vaste éventail d’activités culturelles, pour des raisons d’échelle, de dynamisme et de diversité. Leurs populations en constante évolution en font des pôles de connaissance et de créativité, où peuvent se manifester des formes artistiques hybrides, issues du mélange et de la confrontation des idées. Les conclusions de ce rapport indiquent clairement que les villes mondes jouent un rôle crucial dans la culture à l’échelle mondiale.

Le principal enseignement de cette analyse est que la culture est essentielle à la prospérité des métropoles mondiales. Ses conclusions permettront de tracer des pistes d’action pour pérenniser et rendre plus efficaces les stratégies et les politiques déployées dans ce domaine.

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