Les quartiers culturels et créatifs

Leviers de redynamisation territoriale

02 juillet 2020ContactMaud Jacques, Odile Soulard

Depuis plus de quinze ans, les quartiers culturels et créatifs foisonnent à travers le monde dans des contextes urbains et géographiques très différents. On les rencontre dans les grandes métropoles mondiales des pays développés, comme dans des villes de pays en développement, mais aussi dans des villes de taille très différentes.
Ce dynamisme mondial témoigne d’une forte aspiration des villes et métropoles à renforcer leur rayonnement et leur singularité en prenant appui sur ces espaces urbains, tout en assurant leur (re)développement. Propices à la diffusion culturelle ainsi qu’à la création et à l’innovation, ces quartiers amènent la culture au coeur des villes et de leurs banlieues. Par la présence d’institutions culturelles, d’espaces de création mais aussi de nombreuses autres aménités, le quartier culturel et créatif regroupe un grand nombre d’acteurs de l’écosystème culturel au sein d’un périmètre urbain géographiquement réduit. Ces lieux, qualifiés parfois aussi de clusters créatifs, apparaissent comme des leviers de régénération urbaine et d’attractivité territoriale en jouant sur la cohésion sociale, la revalorisation de l’image du quartier et le dynamisme économique. Les quartiers culturels et créatifs font ainsi l’objet de politiques locales et sont perçus comme un nouveau modèle d’aménagement urbain.

En continuité de la Note rapide parue en janvier 2020, cette étude expose les caractéristiques de ces quartiers culturels et créatifs et questionne leurs impacts territoriaux. Sept études de cas permettent d’appréhender des réalités différentes : le Quartier des Spectacles de Montréal (Canada), le MuseumsQuartier de Vienne (Autriche), NDSM à Amsterdam (Pays-Bas), le Bronx Distrito Creativo à Bogota (Colombie), le West Kowloon Cultural District de Hong-Kong, le Quartier des Musées à Rouen (France) et une approche comparative des quartiers des Olivettes et de la Création à Nantes (France).

Le rapport se termine par une lecture de l’Île-de-France et de ses dynamiques culturelles et créatives au regard du concept de quartier culturel et créatif. À travers l’analyse de la littérature et de ces études de cas françaises et internationales, ce rapport détaille les processus de création des quartiers créatifs, leurs différents objectifs et modèles de gouvernance ainsi que les bonnes pratiques à l’oeuvre. Notre analyse témoigne également des points de vigilances et des tensions qui peuvent émerger de la mise en place d’une telle politique surtout si elle « copie/colle » une bonne pratique en omettant les spécificités locales.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Attractivité et convivialité | Économie créative

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