Lieux culturels et valorisation du territoire

Tome 2. Quinze lieux emblématiques en Île-de-France

18 juin 2018ContactOdile Soulard, Séverine Albe-Tersiguel, Carine Camors, Vincent Gollain, Marion Tillet, Martin Hervouët

La culture est un marqueur essentiel de l’identité des métropoles, un facteur de cohésion au sein des territoires. Associés à une offre locale, culturelle, économique et touristique, les lieux culturels s’affirment comme un repère et participent à la valorisation symbolique du territoire. Sans trahir leurs missions principales (les contenus des projets artistiques et culturels, la conservation et la diffusion des œuvres, l’accès à la culture pour tous les publics, le travail sur la cohésion sociale), les lieux culturels sont des points d’ancrage pertinents pour les politiques locales. Lieux de rassemblement et de mixité, ils participent à l’attrait touristique et économique local, et constituent parfois le fer de lance d’une stratégie de destination comme analysé dans une première étude explorant les bonnes pratiques à l’international de la valorisation des territoires par la culture.

Ce deuxième volet, consacré à l’Île-de-France, explore la relation entre quinze lieux (ou sites) culturels et leurs territoires respectifs. La région offre un paysage culturel riche et aux potentiels diversifiés, que ce soit en termes de participation, de reconnaissance, de développement économique, ou d’attractivité touristique. L’offre culturelle s’y est largement renouvelée et enrichie ces dernières années. Huit études de cas approfondies, centrées autour d’un ou plusieurs lieux culturels franciliens et leur territoire sont proposées : le Pays de Fontainebleau, la Cité médiévale de Provins, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, le centre-ville de Versailles, la villa Savoye à Poissy, la Ferme du Buisson à Noisiel, le Centre des arts à Enghien-les-Bains, le Centquatre-Paris. Des focus thématiques, qui présentent des enjeux spécifiques et tendances récentes, complètent l’analyse : l’essor des lieux culturels éphémères, souvent hybrides (6b, Station-Gare des mines…), la valorisation du street art (Vitry’n Urbaine), la culture au service de l’animation d’un centre-ville (la Rue des lumières à Évry), le rôle croissant du privé (Fondation Louis Vuitton), des sites patrimoniaux cherchant à attirer plus de touristes (châteaux d’Écouen et d’Auvers-sur-Oise), des gestes architecturaux forts (la Seine musicale sur l’île Seguin), etc. Autant d’exemples qui montrent que les lieux culturels sont des atouts pour les territoires qui les accueillent : ils génèrent des retombées sociales (émancipation et liens sociaux), économiques par le tourisme et les industries culturelles et créatives. Ils sont des acteurs de la transformation urbaine et apportent des réponses qui peuvent alimenter une réflexion plus globale sur leur rôle structurant pour les territoires, aussi bien urbains, péri-urbains que ruraux.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Attractivité et convivialité | Économie créative | Économie numérique | Territoires économiques | Tourisme | Société et habitat | Culture et patrimoine

Études apparentées