L'immobilier Life Science en Île-de-France
Cette carte est le fruit d’une enquête menée en collaboration avec Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité dédié à la santé en Île-de-France, de mars à juin 2024 auprès d’une quarantaine d’acteurs.
Ce panorama met en lumière les perspectives d’évolution de la géographie de l’immobilier Life Science (installations destinées aux entreprises des biotechnologies) en Île-de-France. Quatre grands pôles émergent : le Paris Saclay Cancer Cluster autour de Villejuif, s’étendant jusqu’à Créteil, le plateau de Saclay, le biocluster du Genopole et Paris intra-muros.
D’importantes évolutions sont attendues dans les prochaines années, avec un doublement des surfaces disponibles d’ici 2026, et un possible triplement à l’horizon 2030, selon le rythme de commercialisation.
L'analyse croisée de l'offre immobilière de laboratoires, de la desserte par le Réseau du Grand Paris, ainsi que de l'implantation des hôpitaux et plateformes techniques, permet d'appréhender tout le potentiel de développement offert aux entreprises de la filière en Île-de-France.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Carte téléchargeable |
Économie |
Immobilier d'entreprise |
Industries et services |
Innovation et clusters |
Territoires économiques