Réaliser une analyse fonctionnelle des espaces ouverts

Méthodologie pour prendre en compte le fonctionnement des espaces agricoles, forestiers et naturels dans l’aménagement du territoire

31 octobre 2009ContactLaure de Biasi, Leire Arbelbide Lete, Sarah Charre (SAFER Île-de-France)

Un des défis des grandes régions urbaines, notamment de l’Île-de-France, est de concilier le développement socio-économique et la préservation des espaces ouverts, c’est-à-dire des espaces agricoles, forestiers et des milieux naturels.

Un enjeu fort pour l’Île-de-France

Par les multiples services qu’assurent les espaces ouverts (poumon vert, qualité du cadre de vie, nature de proximité, approvisionnement alimentaire, préservation de la biodiversité, gestion des risques…), ils font partie intégrante du fonctionnement de notre métropole et, par conséquent, doivent être pris en compte dans tout projet d’aménagement territorial.

Des manques et des besoins

Les documents de planification des dernières décennies ont montré qu’il ne suffisait pas de préserver le foncier pour assurer la pérennité de ces espaces. Il est également indispensable de garantir les conditions permettant un développement économiquement viable des activités agricoles ou forestières et un fonctionnement durable des écosystèmes. Nombre d’élus, d’acteurs des territoires ruraux et périurbains, d’acteurs de l’aménagement ont exprimé la nécessité de disposer d’un véritable outil d’expertise et d’aide à la décision pour la préservation et la valorisation des espaces ouverts, lors de l’élaboration des documents d’urbanisme et des opérations d’aménagement.

Comprendre pour mieux préserver : un guide méthodologique…

Ce document cherche à répondre à cette attente en proposant aux élus et acteurs de l’aménagement un guide méthodologique qui explique comment réaliser une analyse fonctionnelle des espaces ouverts. L’analyse fonctionnelle vise à :

  • mieux connaître ces espaces, d’en comprendre le fonctionnement, de mettre en évidence les conditions de leur maintien ;
  • concilier ainsi leur préservation/valorisation avec les projets de développement urbain lors de la réalisation de documents d’urbanisme, de projets de territoire, d’opérations d’aménagement.

… qui s’adresse aux élus et à tous les acteurs de l’aménagement

Il s’adresse aux collectivités territoriales (élus, services techniques) et aux acteurs de l’aménagement (bureaux d’études, agences d’urbanisme) pour les aider à mieux prendre en compte ces espaces lors de l’élaboration des documents d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, schémas de cohérence territoriale) ou autres documents de planification, d’aménagement ou de gestion de l’espace (charte des parcs naturels régionaux, périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, programmes agriurbains…). Il concerne également les services de l’État (Driaaf, DRE, Diren, DDEA...) dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification (porter à connaissance, approbation, contrôle).

Lire aussi...
Prendre en compte l'agriculture et ses espaces dans les ScotPublication réalisée par le réseau national « Terres en villes » dans lequel l'IAU îdF participe activement.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Foncier | Environnement urbain et rural | Développement durable | Espaces ouverts

Études apparentées