L’hydrogène est au coeur des plans de relance de la France et de l’Europe. Ce vecteur énergétique, après plusieurs faux départs, est considéré comme une des réponses à la neutralité carbone de secteurs difficiles à décarboner, malgré un contexte d’incertitude face à la crédibilité de la solution, et au coût de son déploiement. Des dispositifs de soutien européens, nationaux et régionaux cherchent à faciliter son déploiement et dépasser les contraintes énergétiques et économiques, en mettant en place des écosystèmes territoriaux où se croisent production d’hydrogène issue d’énergies renouvelables, infrastructures mutualisées de distribution et d’usages dans l’industrie et la mobilité lourde ou intensive. La stratégie nationale hydrogène met l’accent sur la décarbonation de bus industriels et la mise en place d’infrastructures de transport et de stockage. L’Île-de-France est attendue en matière de déploiement et de massification de l’hydrogène, notamment en raison de ses nombreuses plateformes logistiques, de sa zone à faibles émissions, de ses aéroports internationaux.
Cette formation vous permettra de mieux comprendre le rôle de l’hydrogène dans les politiques air – énergie – climat et dans le développement économique de l’Île-de-France.
Cette formation est dispensée par un spécialiste reconnu. Elle me paraît indispensable pour appréhender les usages actuels, futurs et potentiels, les techniques de production, les enjeux aux différentes échelles, ainsi que les facteurs qui jouent sur le coût de l’hydrogène. Elle permet d’identifier les conditions de production, stockage, distribution et utilisation nécessaires pour que l’hydrogène puisse jouer un rôle efficient dans la décarbonation des processus industriels et des carburants utilisés pour les transports. En quelques heures, on peut bénéficier d’un panorama complet et d’une vision globale, puis l'affiner par des questions au formateur et par la lecture des dossiers recommandés (en particulier le dossier L'hydrogène en Île-de-France - Compréhension de la filière et identification des territoires à fort potentiel)
Pour qui s’intéresse ou doit s’impliquer dans le vaste sujet qu’est l’hydrogène, cette formation est indispensable ! En une journée, des expertises et approches très complémentaires fournissent les bases et les clés de compréhension permettant de décrypter les enjeux actuels et futurs. En bénéficiant d'une présentation de la diversité des usages, des acteurs locaux, nationaux et internationaux de l’hydrogène, j'ai pu acquérir une connaissance de l’écosystème directement valorisable dans mes fonctions professionnelles.
Cette formation est proposée par un animateur passionné qui donne envie de creuser le sujet et qui donne des pistes pour le faire. Bravo !