Les Franciliens sont-ils attachés à leur territoire ?

Petit déjeuner décideurs-chercheurs

05 septembre 2024

Étape stratégique pour la formation et l’accès à l’emploi, l’Île-de-France attire et brasse de nombreux flux de populations. Dès lors, se pose la question des liens que les Franciliens entretiennent avec ce vaste territoire d’opportunités. Dans quelle mesure la région parvient-elle à « arrimer » des habitants dont presque la moitié sont nés ailleurs, en leur permettant de dérouler leur parcours de vie et d’investir les lieux ?

En décembre 2023, L’Institut Paris Region a publié une étude sur l’ancrage territorial, analysant les résultats d’une enquête menée auprès de 3 800 personnes représentatives de la population régionale. Cette étude a révélé que le sentiment d’appartenance à l’Île-de-France ne concerne pas uniquement les natifs, que l’attachement à son lieu de résidence est souvent synonyme d’implication locale, ou encore que la diversité culturelle des habitants est considérée comme une richesse propre à la région.

Ce petit déjeuner sera l’occasion de débattre des principaux résultats de cette enquête avec une chercheuse et un élu local. Nous explorerons ce que la notion d’ancrage nous dit sur les trajectoires des Franciliens et sur les liens qu’ils nourrissent avec la région.

Intervenants

OUVERTURE
Martin OMHOVÈRE, directeur du département Habitat et Société

ANIMATION
Brigitte GUIGOU, responsable partenariat recherche à L’Institut Paris Region

INTRODUCTION
Lucile METTETAL, géographe urbaniste à L’Institut Paris Region

INTERVENTIONS
France GUÉRIN-PACE, géographe, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques, Mobilités parcours et territoires (UR12)
• Sylvie COUCHOT, première-vice présidente de l'agglomération de Cergy-Pontoise et ancienne Maire de Vauréal

Replay

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Démographie | Disparités | Mobilité résidentielle