Le Parc des Hauteurs

Un projet stratégique pour Est Ensemble et le Grand Paris

04 mars 2025ContactPaul Lecroart

Depuis, 2016, L’Institut Paris Region est partenaire stratégique du territoire Est Ensemble Grand Paris pour le projet de Parc des Hauteurs qu'il a initié.

Le Parc des Hauteurs est un projet de mise en valeur paysagère, urbaine, sociale et économique du plateau de Romainville sur les territoires d’Est Ensemble (Le Pré-St-Gervais, Pantin, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Bagnolet), de Paris (19e et 20e), de Rosny-sous-Bois (93) et de Fontenay-sous-Bois (94). Aujourd’hui, près de 920 000 habitants, dont 280 000 sur le territoire d’Est Ensemble, vivent dans son aire d’influence au cœur du Grand Paris.

Le projet propose la renaturation et l’ouverture au public d’espaces de nature et de loisirs (320 ha potentiels) reliés ensemble par une Promenade des Hauteurs d’envergure régionale de plus de 30 km. Inscrit au Plan d’urbanisme d’Est Ensemble (PLUi) en 2020 et au Schéma de cohérence métropolitain (SCOT) en 2023, le projet de Parc des Hauteurs s’insère au sein d’un projet de continuité paysagère, écologique et de mobilités plus vaste encore : le Grand Parc des Trois Plateaux de l’Est Parisien qui figure au nouveau SDRIF-E.

Pour intégrer au projet les villes de Bobigny et de Bondy situées dans la plaine, la Promenade des Hauteurs a été renommée le Grand Chemin en 2021. L’achèvement de cette boucle verte de 55 km dont l’étude opérationnelle a été conduite par l’agence Ter est actuellement prévu à l’horizon 2032.

L’accompagnement par l’Institut du projet de Parc des Hauteurs et de Grand Chemin comporte plusieurs axes :

  • approfondissement du projet stratégique du Parc des Hauteurs, notamment dans ses dimensions urbaines, paysagères, écologiques et d’usages. C’est dans ce cadre qu’a été réalisé en 2024 un état des lieux des mutations en diffus des tissus urbains à vocation d’habitat dans le territoire d’entraînement du Parc des Hauteurs (cartoguide ci-après) ;
  • actualisation du Plan-guide du Parc des Hauteurs (carte ci-dessus) intégrant les évolutions des projets d’aménagement, de renouvellement urbain, de renaturation et de transports depuis 2019 ;
  • appui à la définition d’une stratégie de mise en œuvre du projet, mobilisation d’un réseau d’acteurs autour de la démarche et accompagnement d’actions de préfiguration et d’animation (Grande Rando). (voir aussi site d'Est Ensemble)

Transformation des tissus urbains au bénéfice de l'habitat

2013-2022

Le Parc des Hauteurs est un parc habité. Dominée par un tissu d’habitat pavillonnaire inscrit dans d’étroites parcelles d’origine rurale, l’occupation des sols est cependant très diversifiée. Se juxtaposent des tissus de faubourg le long de voies historiques et de grands ensembles d’habitat ou d’activités, souvent en lien avec le réseau autoroutier mis en place pendant les Trente glorieuses (A3, ex-A186).

Le territoire du Parc des Hauteurs accueille aujourd’hui plus de 42 % du parc de logements d’Est Ensemble. Au cours des dix dernières années, environ 9 300 logements (hors NPNRU) ont été réalisés, témoignant d’une dynamique de densification du territoire. Ce territoire fait l’objet d’une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) dans le Plan d’urbanisme (PLUi) d’Est Ensemble dont l’enjeu est d’inverser la tendance historique au grignotage des espaces verts et des surfaces en pleine terre au profit d’espaces urbanisés, et d’agir pour préserver des îlots de fraîcheur et de biodiversité.

Ce cartoguide propose de replacer les dynamiques de construction de logements des dix dernières années (entre 2013 et 2017 et entre 2018 et 2022), afin de mettre en évidence l’intérêt de cette nouvelle stratégie à l’échelle du territoire. Cette analyse a pour objet de fournir des clefs de lecture de l’évolution du territoire et une première mise en lumière de secteurs à enjeux ou de thématiques à approfondir, comme par exemple l’impact des dynamiques de construction de logements sur la place du végétal dans le paysage urbain, les morphologies urbaines, les percées visuelles vers les coeurs d’îlots, la perception des continuités vertes en pied de coteau ou la préservation de surfaces en pleine terre.

Les données de construction sont analysées afin de quantifier les dynamiques spécifiques en cours sur le Parc des Hauteurs au regard du reste du territoire (volet de gauche) et de qualifier les processus à l’oeuvre et leur insertion dans les tissus urbains, leurs impacts sur les formes urbaines (densification douce, renouvellement urbain, transformations des formes architecturales, etc.). Les programmes de rénovation urbaine des grands ensembles d’habitat social qui constituent des objets spécifiques, ne sont pas pris en compte dans cette analyse.

Les cartes centrales permettent d’une part de spatialiser ces dynamiques et de mettre en évidence les impacts des projets de logements sur la morphologie et la hauteur des constructions, et d’autre part de cartographier la géographie des processus de mutation sur le territoire et comment elle a évolué depuis dix ans.

Au travers d’une série de projets récents réalisés dans le Parc des Hauteurs, le volet droit de ce cartoguide permet de représenter et d’imager les quatre principaux processus de mutation identifiés, en diffus ou dans le cadre d’opérations d’aménagement : mutation par changement d’usage (ex : industrie vers habitat collectif), densification soutenue sans changement d’usage (ex : habitat individuel vers habitat collectif), densification douce (création de logements sans changement de la forme urbaine), démolition/reconstruction (reconstruction du bâti sans changement d’usage ni de forme urbaine).

Chiffres clés

Repères cartographiques

Vidéos

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Paysage | Environnement urbain et rural | Développement durable | Espaces ouverts | Gouvernance | Métropole du Grand Paris | Planification