Depuis, 2016, L’Institut Paris Region est partenaire stratégique du territoire Est Ensemble Grand Paris pour le projet de Parc des Hauteurs qu'il a initié.
Le Parc des Hauteurs est un projet de mise en valeur paysagère, urbaine, sociale et économique du plateau de Romainville sur les territoires d’Est Ensemble (Le Pré-St-Gervais, Pantin, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Bagnolet), de Paris (19e et 20e), de Rosny-sous-Bois (93) et de Fontenay-sous-Bois (94). Aujourd’hui, près de 920 000 habitants, dont 280 000 sur le territoire d’Est Ensemble, vivent dans son aire d’influence au cœur du Grand Paris.
Le projet propose la renaturation et l’ouverture au public d’espaces de nature et de loisirs (320 ha potentiels) reliés ensemble par une Promenade des Hauteurs d’envergure régionale de plus de 30 km. Inscrit au Plan d’urbanisme d’Est Ensemble (PLUi) en 2020 et au Schéma de cohérence métropolitain (SCOT) en 2023, le projet de Parc des Hauteurs s’insère au sein d’un projet de continuité paysagère, écologique et de mobilités plus vaste encore : le Grand Parc des Trois Plateaux de l’Est Parisien qui figure au nouveau SDRIF-E.