(Dé)formations est un projet de recherche-action de 24 mois visant à repenser la formation aux transitions des élus franciliens. Porté par L'Institut Paris Region et la 27e Région, avec l’appui des agences Partie Prenante et Pratico-Pratiques, il est conduit dans le cadre du programme TIGA (Territoires d’innovation de grande ambition) - CFHF (Construire au futur, habiter le futur »), porté par la Région Île-de-France.
Comment accompagner les élus locaux pour qu’ils relèvent, à leur échelle, les défis des transitions en matière écologique, sociale, démocratique, économique ? Comment les aider à se former pour trouver des réponses adaptées aux enjeux et injonctions qui traversent les territoires ruraux et périurbains en Île-de-France ? Comment leur permettre d’accommoder de nouveaux modes de coopération avec les habitants, les acteurs locaux, les collectivités de leurs territoires ou les intercommunalités pour faciliter l’appropriation large des enjeux de transition et dessiner des solutions adaptées ? Comment les accompagner pour qu’ils trouvent leur juste rôle face à la diversité des dispositifs d’appui et des marges de manœuvre individuelles et collectives, dans un contexte où il est de plus en plus complexe d’être élu local ?
Calendrier
Pour accompagner les élus locaux franciliens, le projet (Dé)formations prévoit :
- d'avril 2020 à janvier 2021 : une enquête collaborative, menée auprès d’une trentaine d’élus et d’une vingtaine de partenaires d’offres de formations ;
- de février 2021 à janvier 2022 : une dizaine d’expérimentations de formations innovantes et orientées usagers ;
- de février 2022 à avril 2022 : une phase de capitalisation, incluant des évaluations et recommandations pour les acteurs de la formation et de l’accompagnement des élus locaux.
Retrouvez ci-dessous les principaux résultats de ce projet dans le cahier d’idées « Élus/élues en transition. Onze façons de les accommoder ».