Tourisme sportif et événementiel
L'approche du parcours client
Comment améliorer les retombées d'un grand événement sur un territoire ?
Les grands événements sportifs (et autres) sont de formidables générateurs de visites. Anticiper en amont l'expérience vécue des visiteurs est donc essentiel. En nous appuyant sur la méthodologie du parcours client, nous avons identifié, pour chaque étape clé, les facilitateurs existants et à renforcer au fil d'un séjour de deux familles ayant des attentes différentes : un couple trentenaire de japonais et une famille recomposée nantaise de cinq personnes, dont trois enfants de 6 à 22 ans.
Aéroport, hôtel, lieu de la rencontre sportive, monuments, shopping, loisirs… pour chacune des étapes, nous avons analysé le rôle joué par une dizaine de facilitateurs d'expérience (transports, signalétique, commodités, applications web…) afin d'étudier comment certains mériteraient d'être mieux utilisés ou renforcés. L'ensemble des résultats sont présentés ci-dessous sous la forme d'une infographie afin de proposer une lecture synthétique des enjeux à relever.