Après cinq années de recherche, le projet H2C « Chaleur et santé en ville » a livré ses principaux enseignements ! Le 6 octobre 2025, L'Institut Paris Region et l’équipe de recherche H2C ont organisé le symposium final de restitution, offrant une journée d’échanges entre chercheurs et acteurs engagés pour améliorer l'adaptation des villes aux épisodes de chaleur extrême.
Enjeux sanitaires et coûts sociétaux
La chaleur est identifiée par le Groupe intergouvernemental d’experts pour le climat (GIEC) comme l’un des risques climatiques les plus préoccupants en Europe, compte tenu de ses impacts sur la santé humaine et sur l’équilibre des écosystèmes En France, la chaleur a déjà un impact majeur sur la mortalité et le recours aux soins. Entre 2014 et 2022, elle a causé plus de 32 000 décès, dont près de 7 000 pour le seul été 2022. Au-delà de la mortalité, le coût sociétal est élevé : il a été estimé à au moins 21 milliards d’euros de coûts directs et indirects pour la France entre 2015 et 2019 (recours aux soins, mortalité et restrictions d’activité).
L’Île-de-France est particulièrement concernée par le risque chaleur. L’augmentation des températures, sous l’influence du changement climatique, y est rapide. En outre, la région se caractérise par des inégalités environnementales et sociales, susceptibles d’aggraver l’influence de la chaleur sur la santé.
Des solutions multiples mobilisables
Des solutions « réactives » de court terme (dispositifs d’alerte, gestion de crise...) aux solutions de « prévention », de long terme, en lien avec la planification urbaine, les registres sont multiples et touchent des domaines d’intervention divers : aménagement/urbanisme, action sociale/gestion sanitaire, gestion des événements de grande ampleur tels que les Jeux olympiques.
Cette journée a été l'occasion d'échanger sur ces multiples enjeux.

Heat & Health in the City (Chaleur et santé en ville) est un programme de recherche sur la santé en ville face aux fortes chaleurs. La morphologie de la ville, la nature des matériaux et des revêtements, contribuent au phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) aggravé par les vagues de chaleur et les canicules, dont la fréquence, l’intensité et la durée devraient augmenter dans les prochaines décennies, d’après les projections climatiques. S'y ajoute la dégradation de la qualité de l’air.
L’objectif clé de H2C est d’améliorer les services climatiques urbains pour les différentes parties prenantes afin d’encourager les mesures de prévention à la chaleur, avec l’aire urbaine de Paris comme cas d’étude.














